Triglav, traversée du massif, J1 : de Koča pri Savica au refuge de Koča pri triglavskih jezer

Publiziert von Bertrand , 2. Oktober 2013 um 17:02.

Region: Welt » Slowenien » Julische Alpen
Tour Datum:23 September 2013
Geo-Tags: SLO

Encore des vacances au bagne pour nos deux moustiques...après une longue journée la veille sur la traversée du Sass Rigais, juste une matinée de voiture avant d'attaquer notre grande traversée itinérante du Massif du Triglav. L'idée était de réaliser une boucle complète en quatre jours depuis le (superbe) Lac de Bohinj en remontant la fameuse Vallée des 7 Lacs avant de traverser successivement le Kanjavec (2570m) le lendemain, le Triglav (2864m) le surlendemain pour rentrer au Lac via l'interminable Vallée de Voje et les gorges de Mostnica (on boucle la boucle par un coup de bateau...). C'est sans doute la plus belle façon de traverser le massif en automne, époque à laquelle l'accès du versant N par la vallée de Vrata et Aliajev Dom ne reçoit plus beaucoup de soleil.

La 1ère étape attaque tambour battant avec 600m de montée extrêmenent abrupte à travers la falaise de Komarca d'allure infranchissable du bas. Le sentier louvoie astucieusement de vire en vire, quelques cables et une abondante végétation font qu'on ne ressent absolument pas le vide qu'on imaginait du bas. Changement complet de décor en prenant pied dans la vallée suspendue des 7 Lacs : le 1er lac - encaissé à souhait - porte bien son nom de lac noir, la suite est très chaotique au fond d'un boyau végétalo-rocheux où, le soir approchant, Cécile et Arnaud nous demandaient avec inquiétude s'il y avait vraiment autant de loups et d'ours que ce que nous avions lu sur la Slovénie...

Arrivés à une heure de la nuit dans le cadre magnifique du Refuge des Lacs du Triglav (lire la VO dans l'onglet refuge, ceux qui réussissent à le prononcer sans faute gagnent une ration supplémentaire de soupe aux choux...), il a fallu que je rassemble mes rudiments de slovène (en fait du Croate, mais c'est quasiment pareil...) pour attendrir un peu le gardien ; mais au final nous avons eu droit à une petite chambre douillette, à un repas roboratif sans attendre, et même à une ébauche de prévision météo. ("Fine. Well you will see tomorrow"). Le refuge est posé devant le 2ème des 7 lacs, le Dvojno Jezero (les plus doués auront compris que Jezero voulait dire lac) au pied des grandes parois de Zelnarica qui prennent une teinte orange au crépuscule, on y resterait bien quelques jours si ce n'était l'appel du Triglav...

La suite ici

Météo : Grand beau bien chaud dans la face S de la Komarca, bien frais dans la Vallée des 7 Lacs (givre aux abords de la cabane le lendemain matin)

Itinéraire : Montée par la falaise de Komarca bien équipée, cables et vires aménagées, très chouette. Suite plus austère après le 1er lac, le chemin est chotique et humide à souhait. Attention aux cotations des panneaux slovènes, on sent que c'est un peuple d'alpinistes, rajouter à l'aise 1/4 ou 1/3 si on progresse à allure balade ! Détails ici

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). Croisé une huitaine de personnes au total.

Horaire : Parking de Savica 14h30, refuge 18h20.

Refuge : Koča pri triglavskih jezer (ouf) : 1685m, gros refuge de 100++ places, accueil, confort et nourriture...rustiques (soupe aux choux, saucisse...heureusement qu'on peu commander partout des crêpes !). 32 EUR pp en 1/2 pension yc la taxe de séjour et la "taxe écologique", dont nous n'avons jamais réussi à comprendre la fonction même au bout de 3 nuits dans les refuges slovènes. Gardienné jusqu'à fin septembre.

Accès : Grand parking au pied des célèbres cascades de Savica, souvent blindées de monde. Bus depuis Stara Fuzina, sinon bateau de Ribcev Laz à Ukanc + 1h à pied

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike