Triglav, traversée du massif, J2 : Kanjavec, du refuge de Koča pri triglavskih jezer au

Publiziert von Bertrand , 3. Oktober 2013 um 12:00.

Region: Welt » Slowenien » Julische Alpen
Tour Datum:24 September 2013
Geo-Tags: SLO

2ème étape de la traversée du Triglav, nous remontons la légendaire (enfin pour les autochtones...) Vallée des 7 Lacs, joyau du massif selon les topos. C'est vrai que c'est très beau, mais pas forcément plus que  d'autres coins du massif à mon goût; il est par contre étonnant de voir autant de lacs dans un coin aussi karstique (d'ailleurs les lacs se nourrissent avant tout de résurgences, en dehors de cela ne pas compter sur des torrents pour se ravitailler en eau, il n'y en a quasiment aucun !). Le désert lunaire d'une blancheur aveuglante du col de Hribarice contraste fortement avec le versant N du Kanjavec, escarpé et un peu enneigé lors de notre passage. Le tout rappelle un peu les Picos de Europa par endroits...

La vue du sommet sur le Triglav et les sommets déchiquetés du nord de PN (le bien nommé Razor, le difficile Jalovec, l'imprononçable Skrlatiča...) est assez impressionnante, au loin les sommets du Frioul, à l'horizon les Dolomites...ça fait toujours drôle de contempler un océan de montagnes en n'étant pas capable d'en identifier plus de 1%, moi qui gardait l'illusion d'avoir une culture alpine transfrontalière un peu diversifiée...Ah si, on a quand même su reconnaître notre vieux copain le Grossglockner !

Libéré de la corde, Arnaud a pu prendre sa revanche du Sass Rigais sur sa grande soeur accablée par la chaleur aveuglante du versant sud et arriver le 1er en haut. La descente versant N comporte une vire exposée (mais large) suivi d'un ressaut vertical de 12 mètres, équipé d'un cable mais ou nous avons préféré mouliner les enfants (rétrospectivement baudrier-longe auraient suffi, mais le passage  est un peu impressionnant quand on le découvre du haut).

Lendemain en apothéose sur la traversée W-E du Triglav.

Itinéraire : Versant N du Kanjavec un peu enneigé > 2400m, sinon ras. Ne pas oublier les lunettes de soleil même en automne, la blancheur du caillou local est vraiment aveuglante ! La descente sur le refuge de Trzaska Koča est bien balisée mais peut vite être paumatoire par brouillard, on chemine dans un système de lapiaz escarpés et chaotique où il faut avoir le pied sûr. Parcours détaillé ici.

Météo : Grand beau, froid le matin (le soleil n'arrive qu'à 10h30 en cette saison) avec givre autour de la cabane, bien chaud ensuite.

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). 5 autres personnes au sommet.

Horaire : Refuge 8h30, montée au sommet en 5h (dont 1h de pause), descente en 1h30 au Trzaska Koča

Refuges : Koča pri triglavskih jezer (ouf) : 1685m, gros refuge de 100++ places, accueil, confort et nourriture...rustiques (soupe aux choux, saucisse...heureusement qu'on peu commander partout des crêpes !). 32 EUR pp en 1/2 pension yc la taxe de séjour et la "taxe écologique", dont nous n'avons jamais réussi à comprendre la fonction même au bout de 3 nuits dans les refuges slovènes. Gardienné jusqu'à fin septembre.

Trzaska Koča (dit aussi Koča na Dolicu, plus facile à prononcer, 2151m) : le plus isolé du massif à au moins 4/5h de marche de toute vallée. Cadre minéral +++, encore plus rustique, accueil pas bien chaleureux, diner frugal (mais on peut là aussi commander des crêpes en supplément...) et P-déj carrément maigrichon avec un infame sirop chaud en guide de café. Comme dans les autres refuges, portions servies sur assiette et pas de rab possible. Gardienné jusqu'à fin septembre.

A noter que si les refuges du Triglav disposent en général d'eau courante, elle est TOUJOURS affichée impropre à la consommation, nous avons donc pris le risque de carburer à la "nepitna voda" (eau non potable) durant les 4 jours. On a dû finir par s'auto-immuniser, en tous cas personne n'est tombé malade !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike