Lochberg 3074m

Published by Pere , 15 September 2013, 18h28.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike:14 September 2013
Mountaineering grading: PD-
Geo-Tags: CH-UR
Time: 1 days 6:30
Route:göscheneralp - Alpergensee - Lochberg
Access to start point: Route Gothard , Göschenen, Göscheneralp Parking la journée 8Fch
Maps:Sustenpass 255 S

La nouvelle neige de la semaine n'invite pas trop pour aller caresser la roche alors  une petite ascension sur glacier facile sera la bienvenue pour ce samedi.

Göscheneralp 8h30, les sommets de la chaîne du Dammanstock sont bien encombrés de nuages quand nous  prenons le sentier vers la rive droite du lac. Laissons trace pour   la Dammahütte , le  bleu-blanc nous conduit vers Alpergennsee 2505m.

Plusieurs possibilités pour accéder  au sommet Lochberg selon l'état du glacier :  par les éboulis et blocs de roche de son coté rive droite, par le centre de ce glacier , qui est plus au moins l' itinéraire en hiver-printemps. Déjà trois fois sur ce sommet en été, je pense que le plus sure et logique  depuis notre parcours est de: vers 2500m prendre semblant de sentier qui conduit vers la base d'un grand pilier de granite qui descend du Planggenstock .

Par quelques gradins d'herbe a coté les dalles de granite de notre droite, s'élever jusqu'à la conduite d'eau et corde qui permet  l' accès au petit bâtiment privé dans les dalles supérieures. Quitter les éboulis et l'herbe pour une traversée en diagonale pour  des couloirs encombrés de grands blocs de pierre , monté environ 200mètres  pour  joindre le coté rive gauche du bas du glacier et près de l'arête rocheuse, qui joint notre  sommet à Planggenstock .  Suivre la neige, en principe sans crevasses, près de la roche. ( photo )

Sommet avec un court passage de II°. Paysage grandiose vers le glacier et toute la chaîne qui va du Sustenhorn au Galenstock. ( aujourd'hui avec beaucoup de nuages )

Descente presque par le même itinéraire sans aller vers les dalles de granit  de notre gauche. Lac de Alpergensee 2505m, et à nouveau sentier bleu-blanc vers Göscheneralp.

Actuellement le glacier est bien couvert ( 20cm de nouvelle neige ) par notre itinéraire, mais il faut prendre quelques précautions avec un équipement adapté à une course glacière: crampons et corde peuvent être de grande utilité.

Horaire
Göscheneralp - Lochberg 4h15