Col des Ecandies

Publiziert von Piccolo_M , 28. August 2013 um 19:03.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:28 August 2008
Zufahrt zum Ausgangspunkt:petite route de Champex à Arpette. On peut parquer un peu plus loin que le refuge
Kartennummer:1345

Quand on parle de randonnée depuis Champex ou Arpette chacun pense à la fameuse Fenêtre d'Arpette faisant partie du Tour du Mont Blanc. Il est cependant un col plus sauvage que l'on peut atteindre depuis ces lieux qui pourtant ne sert pas de passage, mais habituellement d'accès à une très belle arête d'escalade pour ceux qui en sont capables: il s'agit du Col des Ecandies qui amène à l'arête du même nom.

Depuis Arpette on suit d'abord le chemin empierré le long des pâturages, puis dans la forêt un sentier s'élève sur la droite. C'est toujours le cheminement commun aux deux cols qui passe par le lieu-dit La Barme vers 2100 m. Plus haut la séparation est très bien indiquée et le sentier en direction des Ecandies semble redescendre vers le fond de la combe. Il n'en est rien, la pente est seulement un peu moins raide.

Alors qu'il y avait une foule autour de moi jusqu'à la bifurcation, sur le sentier des Ecandies je me suis retrouvé totalement seul. Le guide du CAS mentionne pourtant que c'est un col très fréquenté marqué des deux côtés.

Au fond de la combe le sentier s'élève sur une ancienne moraine à gauche puis par une dépression rejoint par une pente raide d'éboulis le flanc nord-ouest de la Combe des Ecandies au point 2364 m. Le sentier continue dans les gazons puis se perd dans le pierrier sous le col. Encore peu avant les derniers gazons sous le col j'ai trouvé de nombreuses myrtilles à une altitude où je n'aurais jamais pensé en voir. Bien que ce pierrier soit bien incliné il n'y a pas d'autre difficulté que le fait que les pierres sont recouvertes d'une petite couche de sable qui les rend parfois un peu glissantes au risque de se tordre les pieds.

Comme ce col est déjà visible d'en-bas on sait à quoi il ressemble du côté Arpette. De l'autre côté on découvre les Aiguilles du Tour et le Glacier du Trient juste en face presque comme si on y était et en-bas l'énorme fosse laissée par la récente fonte de la glace.

Pour quelqu'un comme moi qui fait des randonnées et non de l'escalade le début de l'arête des Ecandies m'a déjà paru impressionnant et quand on sait ce que l'on peut attendre pour la suite je n'ose pas y penser!

Si je laisse un rapport sur cette randonnée ancienne c'est qu'elle m'a laissé un merveilleux souvenir et je ne peux que la recommander.

Tourengänger: Piccolo_M

5c