Col des Ecandies, par le Val d'Arpette

Publiziert von Bertrand , 6. April 2017 um 16:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 2 April 2017
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Champex (parking du télésiège) - Val d'Arpette - 1/2 tour à 2500m sous le Col des Ecandies - retour

Le Col des Ecandies par le romantique Val d'Arpette est une très jolie classique du Valais-Ouest, longue mais facile (topo détaillé ici). Bon par temps perturbé de sud-est c'était pas l'idée du siècle ... mais on n'allait pas pour autant renoncer à nos retrouvailles annuelles avec nos amis parisiens en villégiature dans le coin sous prétexte d'optimiser la météo. On aurait mieux fait de sortir samedi pour finir, mais on est toujours plus malin après - j'avais préféré miser sur le trail en trottinant par les sentiers de Martigny à Verbier, parcours par ailleurs très sympa (détails ici pour les amateurs).

On misait aussi sur la poudreuse de la nuit et les éclaircies de l'après-midi : la 1ère était bien là et on aurait presque apprécié a descente en y voyant quelque chose. Quant aux secondes par contre, on a dû faire fumer le GPS > 2000m…l'oeil rivé sur l'écran, il fallait une bonne foi en la technologie pour tracer les grandes pentes sous le pierrier d'Arpette dans un blanc absolu qui donnait presque le tournis.

Le but était patent d'emblée mais Arnaud a suggéré de faire quand même 1000m de dénivelé pour sauver l'honneur. Je crois qu'il a un peu regretté sa proposition par la suite…mais il a été valeureux notre lapinou de 12 ans dans des conditions que peu de gamins de son âge auraient accepté. Le pique-nique dans le grésil m'a rappelé mes jeunes années quand il était hors de question que la pause casse-croute du sommet fasse moins d'une heure quelque soit le temps.

La neige à la descente était quand même bien sympa à skier même s'il fallait sentir le relief avec les genoux ! Bon on a eu tellement de bol en Iran il y a un mois qu'il fallait bien que le mauvais sort nous rattrappe un jour ou l'autre...on se réjouit donc d'y retourner dans de meilleures conditions.

: temps bouché avec brouillard épais > 2000m, petites averses de grésil (pluie < 1700m), un peu de vent de SE de temps à autre,

du jour :ça passe encore ric et rac à ski par la route/piste du parking de la Breya au Relais d'Arpette mais il n'y a pas épais par endroit. Enneigement encore convenable au dessus, bon > 2000m. Neige de printemps tassée avec 10cm de fraiche non ventée tombée la nuit de samedi à dimanche. Evidemment aucun ramollissement vu le temps…Risque 2 annoncé, aucun signe suspect. Les vieilles traces de la veille, venant du col ou des couloirs, sont en large partie recouvertes.

Horaire : départ 10h, arrêt 14h, descente 14h30-16h

Restauration : Relais d'Arpette ouvert, accueil sympa, possibilité de sécher ses affaires.

Participants : Agnès, Arnaud et moi, Philippe, François.

Pas de photos pour une fois, blanc sur blanc ça ne rend quand même pas terrible.

Tourengänger: Bertrand

WT4 WS+