Tête de Fonteinte depuis Ferret en automne

Publiziert von Piccolo_M , 8. August 2013 um 18:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:16 Oktober 2006
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ferret puis terminus de la route au bord de la Dranse près des Ars-Dessous
Kartennummer:1365

A l'époque où il y avait eu de gros problèmes avec un loup qui avait tué un grand nombre de moutons dans les hauts du Val Ferret, j'étais déjà allé en famille vers les Lacs de Fenêtre, le Col du Bastillon et les Monts Telliers, malheureusement par une journée qui est rapidement devenue nuageuse masquant la plupart des grands sommets.

Mon désir était de retourner dans le fond de cette vallée et il se réalisa plus de 11 ans plus tard en cette magnifique journée du 16 octobre 2006.

Il était déjà tombé un peu de neige, ce qui ajoutait une touche encore plus merveilleuse au paysage d'automne.

J'avais choisi d'aller à la Tête de Fonteinte pour sortir du but classique que sont les lacs ou la Fenêtre de Ferret et j'emmenai avec moi ma fille aînée.

La montée jusqu'aux lacs et même jusqu'à la Fenêtre se fait par un chemin large et sans difficulté ni danger. J'ai contourné le Lac Inférieur par l'est et par des endroits assez marécageux alors que ma fille a continué le chemin sur la rive ouest.

Au col on trouve une pente avec quelques rochers donnant la possibilité de contourner la Tête de Fonteinte par le sud, ensuite on atteint le sommet proprement dit par une croupe pierreuse en 15 minutes environ depuis la Fenêtre de Ferret.

Depuis le sommet on atteint la Fenêtre d'En-Haut ou directement le sentier du col en revenant d'abord un peu au sud puis en descendant des pentes d'éboulis bien stables.

Donc après avoir rejoint le sommet où il faisait bien froid ce 16 octobre, nous avons passé par la Fenêtre d'En-Haut puis le sentier nous a ramenés a proximité du Lac Supérieur puis nous avons continué sur une sorte de "balcon" avant de revenir au Lac Inférieur.

Toute cette randonnée peut être faite même avec des enfants si l'on est soit-même suffisamment expérimenté et bien équipé pour le passage des quelques rochers en-dessus de la Fenêtre de Ferret. Il n'y a aucune difficulté, il faut seulement choisir son chemin hors sentier.

Depuis la Tête de Fonteinte la vue est merveilleuse sur le massif du Grand Paradis, le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, le massif du Dolent. Seul le grand Combin est partiellement caché et le Mont Vélan totalement. La vue plongeante sur les Lacs de Fenêtre est impressionnante.

Tourengänger: Piccolo_M

Mont Fourchon (2901 m) · Sky