Les 3 Tours

Publiziert von gurgeh , 17. April 2013 um 22:37.

Region: Welt » Schweiz » Schaffhausen
Tour Datum:14 April 2013
Geo-Tags: CH-SH

Encore mieux que la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux, la région du Randen dans le canton de Schaffhouse offre la possibilité de grimper sur 3 tours d'observation lors de la même randonnée. C'était donc mon objectif de la journée, première sortie de l'année, sous un soleil et des températures plus que printaniers.

Je pars de Beringen (456m) un peu avant 11h du matin. Les 200m de montée sont avalés en moins d'une demi-heure, et je me retrouve donc sur la Beringer Randenturm (650), première étape de la randonnée.

A partir de cette étape, il semble que tout le chemin est plat, passant de crête plate en vallon peu profond, mais il y a encore 250m de montée jusqu'à la tour suivante, la Schleitheimer Turm (896m). C'est la plus ancienne et la plus vertigineuse des trois, notamment de par l'étroit escalier en colimaçon.

La dernière étape vers la Hagenturm (912m) est particulièrement barbante - plus d'une heure, une grosse partie sur l'asphalte. Mais les 40m de cette tour en font l'une des plus hautes de Suisse et cela vaut donc la peine.

Descente jusqu'à Merishausen (533m), où il faut largement moins que l'heure annoncée.

PS: on peut même faire une 4e tour (Siblinger Randenturm) mais comme j'étais sans plan et sans une grande connaissance du terrain, je ne l'ai jamais trouvée...

Inspiration: Rando de Marmotta

Tourengänger: gurgeh