Anneau Cogliata - Monte di Dentro, aventure familiale pour enfants débrouillés...

Publiziert von Bertrand , 29. Oktober 2012 um 18:18.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum: 8 Oktober 2012
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo Castello

Dernier jour de notre traditionnelle escapade automnale et familiale au Tessin au lendemain d'une mémorable traversée de l'Alpe Fiorasca en 2 jours où nous avions pu une nouvelle fois constater à quel point la chaleur humaine des Alpes Tessinoises ne cède en rien à leur cadre naturel...Contraste radical en ce lundi solitaire sur cet itinéraire insolite déniché sur hikr grâce à Seeger (merci à lui !) : vu d'en bas, on ne voit que des barres rocheuses et de la végétation perchée sur d'improbables terrasses, une fois de plus l'ingéniosité des alpagistes des siècles passés laisse rêveur en parcourant ce sentier du vertige que les troupeaux de chèvres devaient emprunter il y a un ou 2 siècles. L'équipement du sentier (enfin si on peut parler de sentier...) a sans doute été rénové en même temps que le chalet de Cogliata, situé sur une merveilleuse terrasse ensoleillée 400 mères au dessus du torrent du Val Bavona.

La suite est bien plus pimentée (cf conditions...), pas vraiment raisonnable en famille avouons-le, bref on a tous poussé un gros soupir de soulagement en débouchant sur la terrasse (encore plus spectaculaire !) de Monte di Dentro, où un pique-nique gargantuesque et une longue sieste ont permis aux effectifs de se refaire une santé physique et mentale. La descente a été l'occasion d'une longue récolte de châtaignes qu'on s'est empressés de griller à la maison dès le lendemain. Autant dire qu'elle a été bien plus appréciée que la montée. Il y a avait aussi des tombereaux de champignons (qui ne risquaient guère d'être ramassés...) mais on s'est contentés d'en croquer un; avant de reconnaître que notre petit guide en images ne nous permettait guère d'exclure formellement qu'il agisse d'une amanite phalloïde ou vireuse...et qu'un secours sur un sentier de chèvres du Val Bavona risquait d'être un peu laborieux !

Je me répète mais le Val Bavona en automne fait sans doute partie des endroits les plus exceptionnels du Tessin, ce qui n'est pas peu dire. Pour les amateurs de randos sauvages sur les traces de ces alpinistes de la transhumance qu'étaient les bergers locaux il y a quelques siècles, c'est un terrain de jeu qui a même peu d'équivalent dans les Alpes tout entières.

Participants : Agnès, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans). Croisé personne de la journée évidemment. Bon c'était un lundi...mais pas sûr que ce soit bien différent le WE.

Météo : Grand beau doux, qques voiles nuageux l'après-midi.

Conditions : Cheminée de départ bien équipée, câbles neufs. Équipement de sécurité en ab état par la suite. Terrain sec jusqu'à Cogliata. Au dessus (entre Cogliata et Monti di Dentro), passages bien plus délicats dans la gorge avec terre humide et bien raide au dessus de barres, on n'en menait pas trop large avec les enfants (eux non plus d'ailleurs...), on a fini par mettre la corde au niveau du (vieux) câble permettant de franchir la barre rocheuse marquant la fin des difficultés. Toute cette partie nous a semblé relativement scabreuse et à vrai dire peu recommandable en famille, au contraire de la montée à Cogliata qui est très spectaculaire, bien équipée, et qui pourrait même se faire à la descente.

Descente de Monte di Dentro sans souci, sentier balisé en dessous de Monte di Fuori, pas mal de gros arbres couchés par une tempête semble-t-il récente et qui obligent à grimper / ramper pour le plus grand bonheur des gamins !

Hébergement : Excellent accueil au gîte de Ca stella à Bignasco, choix de chambres et dortoirs à prix très modérés + possibilité d'utiliser une cuisine parfaitement équipée (chose rare en Suisse), salle de jeux et de lecture avec instruments de musique, etc...P'dèj bio ****.

Détails de l'itinéraire ici ou ici