Chamanna da Grialetsch

Publiziert von gurgeh , 22. September 2012 um 16:16.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:15 September 2012
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Prazet - Alp Pülschezza - Fuorcla Sarsura - Grialetschhütte - Fuorcla Radönt - Schwarzhorn - Flüelapass
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Prazet

Ce parcours est décrit dans le Alpinwandern Südbünden du Club Alpin Suisse, mais apparemment pas encore sur Hikr (ou pas de ce sens, pour le moins). J'en profite pour le faire maintenant.

PREMIER JOUR
↑1400m - ↓500m - 8h

Comme souvent, l'arrivée en Engadine marque un changement de météo flagrant : pur bleu d'automne, herbe qui commence à jaunir et sauterelles de partout. Mais il y a des chances que de la neige soit encore présente au niveau du col.

Nous partons donc de Prazet (1600m), sur la route entre Zernez et S-chanf. La montée jusqu'à l'Alp Pülschezza (1833m) se fait dans les mélèzes, tranquillement. On débouche ensuite dans un cirque, là où les arbres se font rares. A Margun da Pülschezza (2067m), nous quittons le chemin juste avant le pont pour suivre la rive droite du torrent. Pour les prochaines heures avant d'arriver à la cabane, il faudra se fier à la carte et au bouquin...

Des traces sont visibles par ci par là, mais c'est loin d'être un chemin. Après avoir passé un petite barre de rochers par la gauche, nous parvenons à un plateau à 2400m, et la végétation disparaît complètement : on est maintenant en territoire glaciaire, cela se ressent à la température, qui baisse également à cause du vent.

Nous avançons jusqu'à la langue du glacier (le Vadret da Sarsura) aux alentours de 2800m, puis nous le longeons par la droite, malheureusement avec quelques longs détours pour éviter des lacs et autres moraines. Le col est bien en vue, mais apparaît extrêmement pentu et instable à grimper, donc nous décidons de suivre les conseils du guide et de passer, en haut et toujours à droite, dans des formations en falaises, apparemment plus évidentes pour progresser.

Ce n'était peut-être pas la meilleure stratégie car nous perdons pas mal de temps, mais nous atteignons quand même le Fuorcla Sarsura (2923m) après environ 5h de marche, les premières traces dans la neige fraiche de 2 jours. Depuis le col, la cabane de Grialetsch est visible, et il paraît difficile à concevoir qu'il faudra encore batailler 3h dans les éboulis et les moraines pour l'atteindre.

En effet, il faut d'abord longer le Vadret da Grialetsch par la droite, puis évoluer dans les champs de pierre sous la langue du glacier et l'Isla Perda, à environ 2600m. Et là, il faut avoir l'oeil et repérer les Steinmännli qui indiquent la direction d'un chemin, environ 70m plus haut et presque dans la direction contraire à celle de la cabane...

Nous parvenons avec le soleil couchant à la Chamanna da Grialetsch (2542 m) - à 18h, juste le temps de se changer avant de passer à table.

DEUXIEME JOUR
↑750m - ↓950m - 6h

L'ascension de Schwarzhorn, par contre, est beaucoup plus documentée sur Hikr... En venant de la Grialetsch-Hütte, le chemin nous mène tout d'abord à la Fuorcla Radönt (2788m), avec encore quelques passages dans des éboulis. La pointe du Schwarzhorn est enfin visible mais il faudra patienter quelques heures, puisque la traversée des moraines du glacier de Radönt (maintenant disparu en été) amène son lot de petites montées et descentes.

A partir du col de Schwarzhornfurgga (2880m), on se croit sur le chemin du Mythen : des dizaines de personnes sur les pentes, le plus souvent peu équipés et le plus souvent expatriés (Google, Erasmus, ...). On atteint le sommet du Schwarzhorn (3146m) un peu après midi; comme les sacs avaient été déposés au col, nous ne nous y attardons pas de redescendons casser la croûte plus bas.

Bien que le but était de rejoindre le Flüelapass, nous apercevons au loin le bus postal qui grimpe la route du col, et nous accèlerons le pas pour l'attraper à l'arrêt du parking (2334m), quelques 2 kilomètres plus bas. Retour sur Zurich dans les trains bondés.

Tourengänger: gurgeh