Aiguille Purtscheller (3475m), arête sud : grimpe chamoniarde , la foule en moins


Publiziert von Bertrand Pro , 17. August 2012 um 15:39.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 1 August 2012
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   F 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Encore une belle classique qu'on ne connaissait pas après Tsalion/Tsa et la Sud de l'Aiguille d'Orny. Les difficultés sont quand même un bon cran au dessus, la preuve Raoul a demandé qu'on l'assure de temps à autre et on a fait quasiment toutes les longueurs. La voie n'est pas longue mais le style de grimpe est assez typé "chamoniard" avec des pas courts mais bien teigneux, un peu de renfougne (pas trop méchante, c'est vrai), et des cotations à l'ancienne (le 4c/5a de la longueur des feuillets se défend bien, en particulier son bloc coincé du haut...mieux vaut comme nous faire 2 longueurs !). Nous avons gravi le 1er gendarme sans le contourner par l'W, bien ce qui est bien plus joli et pas beaucoup plus dur selon Raoul (5b max).

Retour facile sur Trient, baffrage conséquent des provisions restantes avant de rentrer sur la Breya par le glacier au départ (il faut le quitter sous Orny, 80m de remontée cairnée). Fin des vacances alpinistiques pour nous, on a mis le cap l'après-midi même sur la Drôme pour récupérer Cécile et Arnaud en pension chez leurs grands-parents. Non sans un petit crochet à vélo le lendemain matin dans le bucolique Massif des Hurtières (Grand Cucheron / Champ Laurent). La "montagne" a ensuite rapidement perdu bien de l'altitude en quelques jours, le "sommet" suivant sera le légendaire Cougoir (1214m !) pour un bivouac familial "3 générations" par une nuit de pleine lune, 2 heures de marche au dessus de la maison familiale teyssièroise. Dont je suis rentré à vélo quelques jours plus tard (--> Bellegarde via Roanne - Diois - Vercors - Royans - Chartreuse - Bugey) en essuyant un mémorable orage au Col du Rousset qui m'a bien plus flanqué la trouille que tout ce qu'on a pu grimper cet été !

Météo : Grand beau doux et lumineux.

Conditions : Accès à la base des rochers par le plateau de Trient en neige, pas de crevasse ouverte, aucun souci. Pente d'accès juste ramollie à 6h30 pour passer sans crampons - mais vraiment juste...Accès à la brèche sec, quelques blocs branlants. Arête sud à l'équipement et aux cotations relativement "montagne", mais on trouve quand même qques spits aux endroit stratégiques. Descente en rappel équipée, 50m suffisent, retour ss pl. Descente de Trient à Orny par le glacier (neige / glace) sans crampons ce jour là.

Participants : Agnès et moi, Raoul C (guide). Croisé personne, grande foule par contre aux Aiguilles du Tour.

Horaire : Cabane de Trient 5h40, attaque (brèche) 7h30, sommet 10h, retour Trient 12h/13h, Breya 15h.

Refuge : Trient au 2/3 plein, bon accueil, apéro gratuit pour tous, dîner de qualité, P-déj varié à l'heure désiré...

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS+ 5a
T4
1 Aug 11
Cabane du Trient · alidade
T3+
T4 WS II
23 Aug 11
Aig. du Tour 3540m, nicht ganz.......... · Baldy und Conny
T2
5 Jul 15
Cabane d'Orny · Hudyx

Kommentar hinzufügen»