Enchainement Dent de Tsalion / Aiguille de la Tsa (3668m), en boucle au départ d'Arolla.

Publiziert von Bertrand , 16. August 2012 um 17:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:27 Juli 2012
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Strecke:Arolla - Cabane de la Tsa - Arête W de la Dent de Tsalion - Aiguille de la Tsa - Col de la Tsa - Plans de Bertol - Arolla

Le beau temps de la semaine s'achevait évidemment le vendredi soir comme tous les WE de ce début d'été, nos 3j sur le Bietschhorn agendés stratégiquement de samedi à lundi étaient donc remis à l'année suivante comme chaque année selon un rituel désormais bien établi...Bénie soit la flexibilité de Raoul qui nous a permis de replacer nos pions sur ce vendredi + ma/me de la semaine suivante pour faire 3 jolies courses au soleil. A commencer par l'Aiguille de la Tsa, le "Cervin" du Val d'Hérens...en bien plus solide, heureusement !

Le court créneau météo imposait de faire la course à la journée au départ d'Arolla, avec le détour par la Tsa et le retour par le Col de la Tsa et les Plans de Bertol une longue bambée qu'on aurait clairement eu du mal à répéter le lendemain. Course menée tambour battant comme à son habitude par un Raoul déchaîné avec lequel on parvient toujours, même en cordée de 3, à descendre largement sous les horaires du topo CAS de Biner (ça compense les fois où on les explose quand il n'est pas là...). Ce coup ci on a même mis un peu moins de temps depuis Arolla que ce qui est indiqué depuis la cabane...no comment ! Bon on a du coup eu plein de temps pour profiter de la suite avec de longues pauses sur chaque sommet par une température de rêve et devant un panorama dont on ne se lasse pas même après bien des années.

La technique est désormais bien rôdée, lui en solo devant avec 15/20m de corde tendue et 1 ou 2 points intermédiaire de temps à autre, Agnès et moi à haleter derrière, redoutablement efficace pour peu de ne pas ripper. Le rocher est cela dit franc et magnifique tout du long, d'un type qui se parcourt agréablement en grosses. Peu de passages difficiles, mais l'arête est d'une étonnante homogénéité dans le III/IV, ça grimpe absolument tout le temps. Le seul bémol est qu'on y est à l'ombre jusqu'au sommet de Tsalion, pas terrible pour les photos, mais bien agréable pour les jours de canicule. Le rocher orange de la Tsa, mis en valeur par le soleil est vraiment très sympa à gravir, dommage que ce soit aussi court. La descente par le Col de la Tsa réserve une petite surprise...(cf photo). Le plat pour revenir à Arolla , sous une chaleur quasi tropicale, semble s'allonger d'année en année, ça doit être l'âge...

Nous sommes allés dormir le soir à l'adorable B&B de La Casita de Gietroz avec l'idée d'aller découvrir le lendemain avec lui Cacao Girls la dernière création de Raoul...la pluie était bien sûr au RV le matin, retour au bercail, WE de glande sur c2c et devant les JO avant de se retrouver à Champex pour grimper sur l'Aiguille d'Orny puis la Purtscheller quelques jours plus tard - en cramant 2 jours de vacances supplémentaires...

Météo : Grand beau très doux puis franchement chaud, vent nul. Se couvrant l'après-midi, qques gouttes vers 16h. 32° à Sion...

Conditions : Arête W de la Dent de Tsalion : peu équipé, mais spit dans les endroits dalleux mal protégeables. Le passage clé du ressaut est désormais spitté sur la D, sans toucher aux clous un bon V/V+ court mais teigneux, heureusement qu'on peut tricher...selon Raoul, l'ancien passage par la G était plus facile.

Traversée Tsalion - Tsa : en neige sans pb. Escalade de la Tsa en bon rocher, équipée en spits, ainsi que les rappels de 25m maxi

Retour par le Col de la Tsa : jusqu'au col en neige avec bonne trace, pas mis les crampons. Le versant W du col présente par contre une bosse glaciaire déversante sur le haut, rappel équipé en rive D (25m). Avec 50m (donc 100m de corde), on passe aussi la rimaye dans la foulée (peu problématique ce jour là). Plus bas neige puis éboulis jusqu'à retrouver le sentier de Bertol.

Participants : Agnès et moi, Raoul C (guide). 1 cordée partie de la cabane loin devant, 1 autre que nous avons dépassée aisément. Seuls sur le sommet de la Tsa à l'heure où nous y étions.

Horaire : Arolla 5h00, attaque 8h00, sommet Dent de Tsalion 10h30/11h, sommet de la Tsa 11h30/12h, Arolla 16h.

Refuges : Cabana de la Tsa gardée, on ne s'y est pas arrêtés. Près d'Arolla, dortoirs rustiques mais pas chers (35 Fr pp) à la Pension du Lac Bleu de la Gouille.

Itinéraire détaillé ici et ici

Tourengänger: Bertrand

T4 ZS IV
Cabane de la Tsa 2607 m · Ole

Sky hat gesagt:
Gesendet am 20. August 2012 um 22:25
Merci Bertrand ! Etaint in Val d'Herens, je vaudrai faire les Douves Blanches, mais apres avoir vue ton photo du col de la Tza... j'ai changè mons plans !
Merci pour photos et rapport d'un des monuments de la Val d'Herens, et, bien sure, congratulations !
Salut, Luca