La Vudalla


Publiziert von genepi , 21. August 2012 um 18:01.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:25 Februar 2012
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m

On pouvait, il y a peu encore, monter à la Vudalla en empruntant un genre de télécabine constitué d'un cylindre métallique dans lequel on se tenait debout. Cette disposition un peu particulière lui avait valu le surnom de « les tonneaux ». Cette installation, par manque de rentabilité a été démontée et la nature a repris ses droits. Là où auparavant on avait des pistes de ski, on a maintenant des pentes vierges étant autant d'invitations à une balade à ski ou en raquettes. Même le petit téléski vers les Reybes n'a pas repris du service ces derniers hivers. On peut se demander s'il ne va pas connaître le même sort que le télébenne. Pour quelques photos anciennes: consulter ce site.

Même si on peut regretter ces disparitions, on a également la possibilité de voir les choses d'un point de vue positif: les possibilités de randonnées sont sublimes. Comme celle présentée ici.

Depuis le grand parking de Moléson, on suit un bout la route pour s'engager sur un chemin d'alpage montant aux Reybes et plus loin au Pontet. La vue se dégage alors et on a une vision surprenante de la bourgade de Gruyère. Depuis le Pontet, on suit la croupe pour gagner le Poyet (chalet du ski club de la Vudallaz) et la Vy di Pounes. La pente est encore relativement douce, mais cela ne va pas tarder à changer.

Les 100 mètres de dénivellation juste sous l'arête de la Vudalla sont très raides et désagréables à parcourir en raquettes... on commence sérieusement à tirer la langue et à pester. La pente fait entre 30 et 35° donc largement au-dessus de ce que l'on a l'habitude d'avoir pour une petite balade. Néanmoins, il vaut la peine de transpirer un peu. En effet, le sommet de la Vudalla est très sympathique.

Le retour se fait le long de l'arête. Celle ci est assez étroite par endroits. Toutefois, le plus gros problème provient des éventuelles congères qui se seraient formées. Il s'agit alors de louvoyer entre celles-ci. Même si la distance le long de l'arête est relativement courte, il ne faut pas sous-estimer le temps requis pour leur parcours.

Dès que l'on a atteint le petit col près du Gros Moléson, le terrain devient plus agréable et on peut alors descendre le long de larges pentes pour terminer... sur les pistes de ski.


Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»