Pizzo Osbarino : bike & hike au départ de Domodossola

Publiziert von Bertrand , 9. Dezember 2011 um 10:59.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 8 Dezember 2011

Dernière escapade en mode cyclo-pédestre sous le grand soleil de l'Ossola en profitant du férié de l'Immaculée Conception dans les Cantons catholiques. Habituellement plutôt à skis, mais cette année - avec une météo moyenne sur les Préalpes voisines et une nivo douteuse - j'ai préféré aller me défouler encore une fois en vélo-rando au chaud. C'était aussi l'occasion de découvrir enfin la mystérieuse (pour moi !) Valle del Isorno, toute proche de Domo, l'un des derniers recoins que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'explorer. La longue crête menant à l'Osbarino sépare en fait cette profonde entaille, plongée dans l'ombre tout l'hiver, du Val Formazza, elle présente l'intérêt d'être à la fois au soleil du matin au soir et de permettre de monter assez haut en vélo. La rapidité de la descente m'assurait d’attraper le train de 16h48 pour rentrer à temps à la maison pour la Fête de Noël de l'école le soir même - Cécile et Arnaud m'en auraient beaucoup voulu de manquer leur chorale et leurs stands du Kinderweinachtsmärit (Marché de Noël tenu par les enfants).

Pour ce qui est de se défouler, pas de souci, la petite route d'alpage de Giovera (heureusement interdite aux voitures des non-résidents) est surement ce qui se fait de plus raide dans la région : entre Altoggio (700m) et Giovera (1600m) le % oscille en permanence entre 12% et 15% ("crudele oltremisura" selon le website des cyclos locaux...) et je n'étais pas fâché d'abandonner mon vélo pliable à la fin de ce sadique ruban d'asphalte. L'alpage de Coipo est sinon un petit paradis encore colonisé par une troupeau de chèvres semi-sauvages broutant paisiblement l'herbe brune sous le regard du Monte Leone étincelant de neige.

L'idée initiale était de parcourir tout la crête jusqu'au Pizzo Larone mais j'ai rapidement dû revoir mes ambitions à la baisse : comme souvent dans la région la débonnaire croupe herbeuse figurant sur la carte se transforme sur place en un cheminement bien plus chaotique avec multitude de petits ressauts rocheux dalleux que les qques cms de neige de la veille rendaient parfois délicats. J'en suis donc sagement resté à l'Osbarino dont le panorama sommital sur la plaine de l'Ossola, le PN du Val Grande tout proche, les cimes rocheuses dominant le Val Formazza,  et bien sur les 4000 Valaisans dans la tourmente est vraiment un joli but en soi.

Les vélos entrent ce soir en probable hibernation prolongée, et les 2 lattes remplaceront désormais les 2 roues comme véhicule de défoulement et de passion...

Participants : Seul toute la journée...sauf à Domo bien sûr ou c'est la "Festa" de l'Immaculée Conception, comme dans les cantons catholiques suisses (à la différence près qu'ici la plupart des commerces sont ouverts !)

Météo et conditions : Grand beau doux. L'Ossola est plutôt sèche pour un mois de décembre, la neige apparait vers 1500m en versant N et 1800m en versant S mais en faible quantité jusqu'à 2000m. Sur l'itinéraire, les dalles couchées sous le sommet sont néanmoins parfois couvertes de qques cm de neige de la veille qui rendent certains passages délicats.

Horaires : Train 7h34 à Berne, Domodossola 9h15, dépot vélo à Giovera 12h, sommet 13h/14h, retour tranquille pour le train de 16h48 à Domo, Berne 18h23.

Tourengänger: Bertrand

T4 L
Monte Larone (2237 m) · emanuele80

caldesi hat gesagt: caldesi
Gesendet am 9. Dezember 2011 um 18:18
Tanti complimenti.Conosco bene la salita,è una salita dura ma molto appagante.

caldesi hat gesagt: RE:caldesi
Gesendet am 9. Dezember 2011 um 18:19
Tanti complimenti.Conosco bene la salita,è una salita dura ma molto appagante.ciao.