De Brigels GR à Tierfehd GL

Publiziert von gurgeh , 4. Oktober 2007 um 12:08.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:23 September 2007
Geo-Tags: CH-GR   CH-GL   Hausstockgruppe
Strecke:Brigels - Rubi Sut - Rubi Sura - Cavorgia da Breil - Kistenpass - Linth-Limmern - Tierfehd
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Brigels
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique du barrage jusqu'à Tierfehd, ensuite marcher jusqu'à cff logo Linthal (6km)
Unterkunftmöglichkeiten:Kistenpasshütte, Muttseehütte, Bifertenhütte

Cette randonnée peut se faire en un jour dans ce sens mais il faut en général en prévoir deux si on part du côté glaronnais, en passant la nuit dans une cabane près du col du Kisten (avec possibilité d'une excursion au Kistenstöckli ou au Piz d'Artgas).

Partant très tôt de Zürich, je rejoins le début de la randonnée à Brigels (1200m) vers 9h. Jusqu'à Rubi Sut (1500m), la marche est assez tranquille. Ensuite, le chemin tourne brusquement à droite vers Rubi Sura (2200m) où se trouve la véritable difficulté de la montée. Il faut compter environ 3h de marche depuis le départ.

L'ascension jusqu'au col (Kistenpass, 2640m) dure encore une grosse heure mais ne présente pas de difficulté. On a tout le temps donc pour admirer sur la gauche les sommets du massif du Tödi, en particulier les formes particulières du Bifertenstock et du Kistenstöckli. Mais curieusement le chemin monte encore pour atteindre le plus haut point du parcours au niveau de la cabane du Kistenpass (2729m).

Le lac de barrage du Limmerensee (1800m), d'une caractéristique couleur turquoise, est visible en contrebas. Ce sera le but de cette randonnée, mais le dénivellé pour l'atteindre semble assez impressionnant. Cela ne semble pas gêner les quelques chamois que j'ai vus dévaler les champs de pierres! La descente jusqu'au lac est par endroits très périlleuse (plaques de neige, cailloux glissants, échelles), ce qui m'a bien fait comprendre pourquoi il y avait si peu de monde qui faisait ce chemin dans le même sens!

Arrivé en bas vers 16h, un minibus transporte les randonneurs à l'intérieur de 3km de galeries pour atteindre la station du téléphérique de service du barrage. Le dénivelé (+1000m!) et l'heure tardive m'ont encouragé à prendre la benne pour descendre en quelques minutes à Tierfehd (800m) au fond de la vallée où le soleil n'était déjà plus visible! Je me suis fait déposé à Näfels pour rentrer à Zurich vers 19h.

En conclusion: une des meilleurs randonnées journalières qu'il m'ait été donné de faire! Je la conseille vivement et explorerai certainement la région dans le futur.

Tourengänger: gurgeh
Communities: Randonneur

Stani™ hat gesagt: Bienvenue sur hikr org!
Gesendet am 4. Oktober 2007 um 12:45
Bon rapport et belles photos!
a+
Stani

gurgeh hat gesagt: RE:Bienvenue sur hikr org!
Gesendet am 4. Oktober 2007 um 17:28
Merci! Ca fait pas de mal, je crois, d'avoir un peu de français dans les textes des rapports :)

Jerome

Stani™ hat gesagt: RE:Bienvenue sur hikr org!
Gesendet am 4. Oktober 2007 um 19:03
Salut Jerome
Non, c'est super! Si tu veux, tu peux les ajouter dans la communauté 'randonneur', comme ça ils restent un peu plus de temps sur la première page (le bouton pour ajouter est ici à droite ->)
a+