Dent de Lys : Par le Col de Lys et l'arête SW, version familiale "kids & hike"

Publiziert von Bertrand , 3. November 2011 um 15:55.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:30 Oktober 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-FR

Apèrs la traversée "au pas de charge" de l'Alpstein la veille, un petit sommet amusant pour des enfants un peu débrouillés : le dénivelé reste modeste si on se gare au dessus des Sciernes, l'exploration du Chalet d'En Lys (ouvert et équipé !) permet une pause rigolote, et la partie finale en terrain à chamois avec les chaines pimente bien la journée. Cécile avait juste son baudrier et une longe mais décidait la plupart du temps de ne pas se vacher sur ces chaines "bonnes pour les bébés", mais j'ai tout de même tenu Arnaud - plus costaud mais aussi bien plus tête brûlée que sa soeur - "en laisse" sur l'ensemble de la zone délicate. Qui n'est jamais compliquée, mais tout de même assez longue, pas loin d'1h de Mys Derrey au sommet car le chemin reperd 50m qu'il faut reprendre au retour. Il y a même régulièrement des spits sur les bouts d'arête étroite précédant et suivant les chaines, bref l'assurage des enfants est vraiment commode.

Cécile a tout de même fait connaissance avec les aléas de la montagne en prenant sur la cuisse un petit caillou délogé au dessus d'elle par un randonneur un peu pataud. Elle en a été quitte pour quelques sanglots et un beau bleu. Je ne sais pas si on peut parler vraiment de "risque objectif"...toujours est-il que nous avons été surpris par l'affluence (à fortiori en une journée nuageuse de fin octobre) sur ce sommet exigeant quand même de mettre les mains et de ne pas avoir deux pieds gauche...à la croix, rencontre très sympa d'une équipe de jeunes traileurs (et traileuses !) lausannois partis des Paccots à petites foulées. Nous avons aussi - pour une fois - réussi à dénicher le géo-cache proche du point culminant, un objectif supplémentaire qui motive toujours bien les enfants (en plus d'un plantureux pique-nique, évidemment).

A la descente, nous avons croisé au chalet d'En Lys le sympathique maire de la commune du Haut Intyamon (Albeuve - Montbovon - Lessoc) avec lequel nous avons longuement discuté de tout un paquet de choses, la vie scolaire ici il y a 40 ans, la dictature des normes, la gestion communale en termes d'environnement, de TP, d'adduction d'eau, etc...en apprenant plein de choses : par exemple, l'eau de la Sarine n'étant pas potable (!) pour causes d'excès de matières fécales animales, il a fallu forer à l'horizontale en direction du Col de Lys jusqu'à atteindre des réseaux karstiques souterrains contenant de l'eau pure. Avec la hausse à venir du prix de l'eau et des impôts, il voyait sa réélection comme bien incertaine...Merci à lui de sa gentillesse et de sa patience à expliquer tout ça à ces citadins qui se croient montagnards parce qu'ils passent leurs WE à venir crapahuter ici...

Conditions : Parfaites, itinéraire sec à quasiment 100%. Toutes les chaines sont en place.

Météo : Éclaircies le matin, puis bancs de brouillards convectifs finissant par tout occuper après 14h. Très doux, vent faible.

Participants : Agnès & moi, Cécile (10 ans), Arnaud (7 ans)

Itinéraire détaillé : des Sciernes d'Albeuve (ou de la gare d'Albeuve, 769m, si on est en TC), suivre l'itinéraire balisé jusqu'au Chalet de Teraula d'Avau (Pt 1309, on peut aussi y monter en voiture, petit parking). Un bon sentier balisé mène au Col de Lys (1783m) via le Chalet d'En Lys. Du Col, prendre la direction NE pour atteindre d'abord le Mys Derrey. De là certains passages sont assez aériens (quelques spits). Au pied d'un grand ressaut, la sente redescend environ 50m sur la D pour contourner la difficulté, puis remonte à G pour regagner l'arête : toute cette portion de remontée est équipée de chaines dans les passages délicats, il faut mettre les mains mais ce n'est jamais trop exposé ni bien difficile... On atteint finalement le sommet par un sentier aérien mais facile. Retour idem. Randonnée amusante, pimentée par pas mal de passages en terrain à chamois bien sécurisés par des chaines. Le dénivelé cumulé oscille entre 800 et 1350m selon le point de départ.