La Glacière de Saint-Livres et le Mont Tendre

Publiziert von genepi , 25. Juni 2011 um 18:11.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:25 Juni 2011
Geo-Tags: CH-VD

Ils annonçaient beau, mais avec une couverture nuageuse sur les Alpes.... mmmh... j'avais envie de voir le soleil.

Donc: en route pour Mont Tendre, le plus haut sommet du Jura Suisse (et non pas la Dôle comme certains pourraient le penser). Cependant, comme je n'avais pas envie de faire l'aller-retour par le même chemin (car, entre autres, trop fréquenté), je me suis dit qu'il serait peut-être bon de mettre les pieds là où je ne les avait jamais mis: au Pré de Saint-Livres.

Au départ du Marchairuz, on peut suivre l'autre sentier qui part quelques mètres en-dessous du col. Ce sentier traverse des forêts où la vue n'est pas très dégagée. Ce n'est que lorsque l'on arrive dans les abords de la Foirausaz que l'on commence à avoir une vue dégagée sur le Léman.

Un peu plus loin, on passe devant le chalet du Pré de Saint-Livres. Il vaut la peine alors d'aller jeter un petit coup d'oeil à la Glacière. Celle-ci est bien visible depuis le chalet: le gouffre est clôturé et on voit le panneau explicatif de loin.

J'ai alors continué vers la Duchaux et vers le Mont Tendre en suivant, plus ou moins, les crêtes. Il me semble que la situation s'est un peu améliorée. Certes, on voit toujours des éclats d'obus. Mais on ne voit plus de grosses pièces... cela a été nettoyé.

La vue depuis le sommet du Mont Tendre est splendide et j'ai bénéficié d'une vision étonnamment claire pour un jour d'été... même si on ne voyait pas les Préalpes de Suisse Centrale.

Je suis rentré par le Chalet des Servans... sont-ils bon? ou sont-ils mauvais?

Tourengänger: genepi