Une belle tirée sur le point culminant du Jura Suisse

Publiziert von genepi , 5. März 2011 um 17:08.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 5 März 2011
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD

Le Mont Tendre est très apprécié pour une randonnée. On le constate lorsque l'on parcours le sentier des crêtes du Jura. On y croise pas mal de monde.
Comme le temps s'annonçait beau, je ne suis dit que cela serait une bonne idée de s'y rendre.
Le parcours n'est pas très difficile, mais il ne faut pas négliger les incessantes montées et descentes. En tout et pour tout, en aller-retour depuis le Marchairuz, on atteint quand même les 740m de dénivellation.
C'est un itinéraire très varié, des parties boisées entrecoupées avec des tronçons dégagés.
Depuis le Marchairuz, le sentier traverse un bon bout de forêt où la vue n'est pas très dégagée. C'est lorsque l'on arrive aux Monts de Bière Derrière que le paysage se dégage. On doit alors entamer une rude montée en direction du Chalet du Grand Cunay. Là, la vue est simplement magnifique. En continuant, on doit encore gravir une deuxième bosse avant de traverser un tronçon en forêt un peu plus tortueux. On parvient alors dans les environs de la Cabane du Cunay. Une vilaine antenne gâche un peu le paysage.
On rentre alors dans un autre tronçon de forêt avant d'arriver au chalet de la Pivette. De là, on peut soit passer par le Chalet de Yens (moins paysager), ou passer sur le versant Léman du Jura.
C'est ce que je privilégie.