Le Gonzen (1830m)

Publiziert von drixdrey , 16. Juni 2011 um 22:00.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:29 Mai 2011
Geo-Tags: CH-SG
Strecke:Sargans - Gonzen - Obercham - Sargans

Nous avions déjà fait le Leiterliweg et nous cherchions un nouvel accés au Gonzen. Et celui que nous avons trouvé était superbe.

Nous sommes partis de Sargans/ Vild. Nous avons d'abord longé une piste forestière en direction de Meierberg. A gauche de la ferme, un petit sentier monte sec dans la forêt par Rain et en traversant sous la Maziferchopf, on atteint rapidement le petit hameau de Matug.
Après avoir suivi la route sur environ trois cent mètres, on bifurque à droite et on grimpe raide dans la forêt jusqu'à Maienberg. De là, la montée continue assez raide et après avoir traversé le torrent Luterbach, on arrive aux fermes isolées de Rütili. On a quitté la forêt et on a continué gentiment jusqu'à la Skihütte Lanaberg.
A partir d'ici, le sentier grimpe raide dans des pâturages en passant par Sitzbüel pour arriver à Oberhus où arrive le sentier qui vient du Leiterliweg. Sur cette partie du tour, il y avait une clôture tous les cinquante mètres et autant de passages à ouvrir et à refermer. De plus, les génisses et les vaches étaient très excitées et leur comportement n'était pas des plus rassurant.
Après Oberhus, une dernière montée ardue et nous avons atteint la Berghaus Gonzen. Pris dans l'élan, nous ne nous sommes pas arrêter et nous avons suivi la route carrossable nous menant aux Riechterhütten. Après deux heures de marche, première pause de la journée. Nous avons continué en montant gentiment jusqu'à l'alpe Folla et par un sentier magnifique au milieu des pins et des Vernes, nous sommes arrivés au sommet du Gonzen.
La vue sur la vallée du Rhin, les Churfisten, la chaine de l'alvier avec la face impressionnante du Gauschla, ainsi que sur les alpes grisonnes et St-Galloise était vraiment splendide. Nous n'avons croisé personne de la journée mais au sommet, il y avait trois planeurs qui nous tournaient autour et nous faisaient de grands signes. Spectacle époustouflant.
Nous sommes restés une bonne heure là-haut et pour la descente comme nous n'avions pas envie de faire le même chemin qu'à la montée et comme nous avons une amie qui tient un restaurant à Obercham, nous avons décidé de faire le détour pour aller la trouver. Nous sommes redescendus aux Rieterhütten et de là, nous avons suivi la route carrossable jusqu'à Hübschen Waldboden. Un petit paradis avec plein de petits chalets. Des sections en forêt et quelques bouts de route plus tard, nous sommes arrivés à la Kurhaus Alvier. Hôtel de luxe avec télécabine. En contre-bas, à 5 minutes, se trouve le restaurant Maiensäss avec ses chèvres naines, ses poules, ses vaches, ses ânes et ses chats, que tient notre amie. Nous avons pris l'apéro sur la terrasse puis nous avons eu droit à un excellent souper.
Une fois les ventres bien remplis, nous sommes remontés à l'hôtel Alvier puis continués jusqu'à la Skihütte Lanaberg d'où nous sommes redescendu jusqu'à Sargans.
Tour à conseiller dans une région magnifique.

Tout avec Karin

Tourengänger: drixdrey