Autour de l'Argentine


Publiziert von genepi , 13. Juni 2011 um 09:04.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:12 Juni 2011
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1780 m
Abstieg: 1780 m

Imaginez... pouvoir en une journée faire le tour de l'Argentine! Cela semble impossible? Eh bien non! Il est possible de faire le tour de l'Argentine en 7 heures... Ah! J'oubliais! L'Argentine en question n'est pas le pays, mais un sommet des Alpes Vaudoises.

L'origine du nom "Argentine" provient du fait que les roches de cette montagne brillent au soleil... avec un reflet d'argent. Argentine et Argentière ont la même origine. Et des explications similaires existent pour ces noms de lieu. Il s'agit toujours de quelque chose qui brille comme l'argent au soleil. Dans certains cas, ce sont les parois, dans d'autres cas, des feuillets de mica que l'on retrouve dans le terrain.

Ici, je suis parti des Plans-sur-Bex. Le choix de ce point de départ s'imposait, car je ne voulais pas avoir encore à remonter la vallée après la boucle.

L'itinéraire est très bien balisé et ne pose pas vraiment de problèmes. Après avoir dépassé Pont de Nant, le sentier monte régulièrement et on ne tarde pas à dépasser la limite supérieure de la végétation sylvicole. On arrive alors à la Vare, endroit surprenant, car on voit bien que les glaciers ont façonnés cette région.

Arrivé à Anzeindaz, on retrouve la foule des grands jours... que l'on ne quitte pas avant Solalex. Ce n'est que dans la montée au Mérouet et au Roc du Châtelet que cela se calme vraiment. Sous le Roc du Châtelet, un petit passage un peu délicat (schistes et boue) est rendu plus sûr grâce à des chaînes.

Après avoir traversé le petit col, on peut prendre un sentier traversant de flanc et rejoignant Bovonne.

La descente sur les Plans-sur-Bex est raide, mais sans difficultés. Il faut simplement faire attention à bien suivre le sentier, des rochers empêchant la descente directe.

Au Cheval Blanc, un troupeau de moutons, gardé par des Patous a été un peu difficile à traverser, les chiens de berger me voyant comme un intrus.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5
22 Aug 14
Plan Névé - Col des Chamois · DoktorRenz
T2
31 Mai 09
Tour de l'Argentine · stephen
T5 V
30 Aug 13
Eine lange Gratkletterei · Spez
T3
2 Jul 09
Tour des Muverans · stephen
T4
30 Jun 13
Tour des Muverans · lucama
T4 WS II
17 Sep 14
Tête à Pierre Grept · Spez

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Philippe Noth Pro hat gesagt: Patou
Gesendet am 14. Juni 2011 um 16:28
Il est toujours là ce patou patibulaire ? Une amie a moi a décidé de rebrousser chemin l'été passé, et moi je suis passé tremblant de trouille il y a 5 ans!

genepi hat gesagt: RE:Patou
Gesendet am 15. Juni 2011 um 07:29
Il y avait 3 Patous... dont un particulièrement hystérique. Je suis passé pas rassuré à travers le troupeau... Mais surtout, j'avais les oreilles qui sonnaient encore un bon moment après...


Kommentar hinzufügen»