Arvigrat 2014m

Publiziert von Pere , 22. Dezember 2010 um 15:13.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:21 Dezember 2010
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: Stanserhornkette   CH-NW   CH-OW
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Luzern, Alpnach,Sarnen,Kerns parking à la sortie du village à coté de la chapelle St.Antoni 706m
Kartennummer:Stand 245 S

Nous avons essayer de réaliser l'ascension de ce sommet et de revenir à la voiture sans trop de dégâts pour nos skis: nous avons réussi en partie.

La neige manque dans cette région et vos pouvez  vous en apercevoir  avec mes photos. C'est seulement  à partir de 1300m que la neige couvre tout l'itinéraire 342a de la carte Stands 245 S. Malgré cela, cette neige est très changeante et à partir de l'Arvihutte 1785m  nous avons mis le couteaux pour quelques portions de pente bien gelée.

Toute les pentes W  des sommets qui sont  visibles depuis l'Arvigrat la neige est bien absente. Les régions du Brisen au Eggenmandli  dans tous les sommets la roche est bien présente. Coté W il semble mieux vers le Mändli et le Hengst.

Pour la descente nous avons pris les couloir W qui sont donnés à , plus ou moins, 35°. avec une bonne couverture et  pour les traversées de parties dans la foret nous les avons faites à pied. C'est à partir de Schwandi 1045m que la descente est mauvaise bien qu'elle se fait sur les  pâturages , quelques cailloux  viendront  "caresser " les semelles de nos skis.

Actuellement cette ascension avec des raquettes, peut présenter quelques problèmes dans les derniers 200mètres.
Joyeux Noël    Bon Nadal    Merry Christmas     Feliz Navidad   Buon Natale

Tourengänger: Pere