Traversée Täschalp - Alphübeljoch - Feejoch - Saas Fee - Ulrichhorn - Grächen

Publiziert von Boub , 14. November 2010 um 21:18.

Tour Datum: 6 August 2008
Hochtouren Schwierigkeit: WS+
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Strecke:44 km

Depuis Täschalp monter à la Täschhütte  et continuer pour la Chummibodmen et  le col de l'Alphubel par un chemin bien tracé derrière le refuge. Vers les 3400 m. le chemin disparait pour laisser la place au petit glacier de l'Alphubel qui nous mène au col du même nom (3772 m.). La descente sur le Feegletscher jusqu'au refuge de la Längfluhe est longue et certains passages un peu délicats (crevasses).
La course prévue pour l'Allalin n'auraz pas lieu ; nous arrivons cependant jusqu'au Feejoch (3826 m.) dans un brouillard à couper au couteau et en contournant nombreux crevasses.
Depuis Saas-Fee, la montée à la Mischabelhütte  est longue et pénible, les derniers 1000 mètres sont équipés de chaînes et d'échelles. Passé le refuge, vers les 3400 m., il faut chausser les crampons pour traverser le Hohbalmgletscher, atteindre le Windjoch et, en remontant une belle crête aérienne, l'Ulrichshorn.
La descente sur le Riedgletscher jusqu'à la Bordierhütte est tranquille avec une superbe vue sur la plupart des sommets de la chaîne du Mischabel, le paysage est grandiose .
En quittant le refuge pour se rendre à Grächen il faut encore traverser le glacier, suivre sa dernière langue, emprunter un chemin qui traverse un bois de mélèzes et longer une ancienne bisse (canal à pente faible qui permet d'acheminer l'eau à la plaine pour irriguer les cultures) jusqu'aux premières maisons de ce village touristique.