Petite balade entre vignes et lac

Publiziert von stephen , 31. Oktober 2010 um 19:33.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum:30 Oktober 2010
Geo-Tags: CH-NE
Strecke:Gorgier - Bevaix - Pointe du Grain - Petit Cortaillod - Areuse
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare CFF de Gorgier - St-Aubin, train régional depuis Neuchâtel
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Areuse, tram pour Neuchâtel

Le vignoble neuchâtelois est magnifique en ce moment. Les vendanges sont terminées mais les feuilles, qui virent au jaune, ne sont pas encore tombées. Cette petite promenade au bord du lac permet de profiter à la fois du clapotis des petites vagues et des couleurs des vignes.

Depuis la gare de Gorgier - St-Aubin, il faut descendre à travers le village pour retrouver le sentier du bord du lac... bord du lac qu'on doit d'ailleurs quitter presque tout de suite pour contourner quelques propriétés privées. De nouveau sur les rives du lac, je poursuis mon chemin à travers bois et marécages jusqu'au port de Bevaix, assez animé en ce samedi après-midi.

C'est ici que commence la plus belle partie de la promenade. A la Pointe du Grain, les vignes descendent jusqu'au au bord de l'eau. Seule une petite plage, une rangée d'arbres et le sentier goudronné séparent le vignoble du lac.  C'est la plus belle plage de la région neuchâteloise, non seulement pour le cadre idyllique mais aussi parce que même si la plage elle-même est en galets, une fois qu'on est dans l'eau le fond du lac est fait de sable fin, tellement plus agréable pour la baignade. J'y viens souvent le soir, après le travail, car le week-end cette plage devient vite noire de monde. Mais aujourd'hui il n'y a que moi et deux ou trois autres solitaires, accompagnés de leur livre ou de leur chien.  A ma gauche, les rangées régulières de vignes remontent la colline, coiffée d'une belle maison carrée appelée l'Abbaye.

Je continue, toujours entre vignes et lac, par la Tuilière jusqu'au Petit-Cortaillod. A partir d'ici le sentier repart vers l'intérieur des terres pour contourner l'embouchure de l'Areuse. On peut alors continuer par le bord du lac jusqu'à Neuchâtel, mais ce sera pour une autre fois...

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur