Triftbrücke et Windegghütte


Published by stephen , 28 June 2010, 09h40.

Region: World » Switzerland » Bern » Oberhasli
Date of the hike:27 June 2010
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Time: 6:00
Height gain: 700 m 2296 ft.
Height loss: 900 m 2952 ft.
Route:Underi Trift - Triftbrücke - Ketteliweg - Windegghütte - Underi Trift- Furen
Access to start point:Nessental Triftbahn, sur la ligne de car postal du Sustenpass
Access to end point:Furen, sur la ligne de car postal du Sustenpass
Maps:1210 Innertkirchen

La montée en téléphérique, très impressionnante, annonce déjà la couleur : cette randonnée est placée sous le signe de l’eau, des gorges profondes et des falaises. Après avoir franchi le Triftwasser sous la station d’arrivée de la benne, le sentier monte assez raide sur le versant opposé, en plein soleil. Il fait très chaud et nous sommes contents d’arriver au bout d’une demi-heure à Bossilis Stein (1640 m), où un peu d’ombre nous offre du répit. Laissant le sentier de la Windegghütte, par lequel nous descendrons plus tard, nous bifurquons à gauche pour continuer la montée vers la Triftbrücke. Cette seconde partie de la montée est moins raide que la première et offre un peu d’ombre par endroits.

C’est seulement juste avant d’arriver au pont qu’on le voit vraiment. Très impressionnant à première vue, il est moins intimidant une fois qu’on est dessus. Il bouge, certes, mais pas tant que ça… juste assez pour que les photos soient floues !

Le « Ketteliweg » qui monte en une grosse demi-heure de la Triftbrücke à la Windegghütte est très sympathique.  Equipé de chaînes et de cordes, ce sentier (T3) monte par une série de barres rocheuses inclinées. Les chaussures adhèrent très bien à ce rocher et les prises pour mains et pieds sont larges et nombreuses, de sorte que ça passe sans aucun problème.

Après une pause à la terrasse de la jolie Windegghütte (1887 m), nous commençons la descente, raide, jusqu’à Bossilis Stein et de nouveau à Underi Trift. Plutôt que prendre le téléphérique, nous décidons de redescendre à pied jusqu’à Furen dans la vallée ; c’est une bonne décision car le sentier est vraiment joli. Le panneau indique 1h 30 de marche, c’est exactement le temps qu’il nous reste avant le car postal.  Nous y arrivons à temps mais tout juste, et en forçant le pas à la fin ; il vaut mieux compter 1h 45.  A flanc de montagne, le sentier passe entre prairies, lisières de forêt et ravins, offrant de magnifiques vues sur la vallée, avant la dernière descente le long d’un beau torrent jusqu’à Furen. Attention, l’arrêt de bus ne se trouve pas en face du bistrot comme on pourrait logiquement croire, mais environ 200 mètres plus haut sur la route en diraction du Sustenpass.


Hike partners: stephen
Communities: Randonneur


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (6)


Post a comment

majda says: Petite question svp !
Sent 24 September 2013, 16h58
Bonjour !
Tout d'abord, un super merci pour ces recommandations :)

Puis, je voudrai savoir s'il est possible de faire deux randonnées le même jours, car il se trouve que ces deux endroits ne sont pas loins l'un de l'autre !!!

1- Le premier est le Titlis walk, qui se trouve à Engelberg
http://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir_la_suisse/randonnee/le-pont-suspendu-le-plus-haut-d-europe.html

2- Le deuxième est le Trift Bridge qui se trouve à Gadmen
http://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir_la_suisse/randonnee/cordee-pour-sensations-fortes.html

Un autre super grand merci pour la réponse :)

stephen says: RE:Petite question svp !
Sent 24 September 2013, 19h27
Bonjour Majda,

Tu te trompes, les deux endroits sont dans des régions bien différentes (trois heures et demie de bus/train pour aller d'un endroit à l'autre).

Le pont du Titlis n'est pas vraiment une randonnée, mais plutôt une curiosité touristique. La montée au Titlis se fait en télécabine, la "randonnée" se limite donc aux quelques dizaines de mètres de la gare du téléphérique jusqu'au pont.

Le pont du Trift, par contre, est une vrai rando en montagne, de quatre heures environ (six heures si tu n'utilises pas la télécabine pour monter depuis la vallée). Il vaut mieux lui consacrer une journée entière.

Stephen

majda says: RE:Petite question svp !
Sent 25 September 2013, 15h33
Ahhh okey, merci beaucoup Stephane ! J'ai failli faire la bêtise de vouloir faire les deux et finalement je crois que je n'aurai pu faire aucune !
Et en Octobre, il y'a encore du monde ? parce que je vais y aller toute seule et c'est la première fois que je fais une rando, je n'ai aucune notion !
Et généralement, il fait encore un peu beau temps vers la mi Octobre ?
Merci encore Stephane, c'est tres sympa ! :) :)

stephen says: RE:Petite question svp !
Sent 25 September 2013, 15h52
Alors... première chose : la télécabine du Trift ferme pour l'hiver le 20 octobre (voir http://www.grimselwelt.ch/grimselerlebnis/bahnen/triftbahn). Si tu penses y aller après cette date, il faudra donc monter à pied depuis Furen, sur la route du Sustenpass. Si tu n'es pas habituée à la randonnée, ça fera peut-être trop.

Sinon, tout dépend de la météo. S'il ne neige pas (ou peu), l'itinéraire peut très bien être praticable à la mi-octobre, et s'il est praticable il y aura du monde, surtout le week-end. Le sentier n'est pas difficile et il est bien balisé (panneaux jaunes, marques rouge/blanc sur les rochers).

Essaie quand même de trouver un(e) coéquipier(ère) si possible, puisque c'est la première fois. Il te faudra de bonnes chaussures (le sentier est caillouteux/rocheux), quelque chose de chaud, quelque chose d'imperméable, à manger et à boire (je conseillerais au moins un litre et demi d'eau).

Si tu utilises le téléphérique, il faudra ensuite compter environ 2 heures pour monter jusqu'au pont, une heure sur place (pause déjeuner) et 90 minutes pour redescendre. Le téléphérique est tout petit (il ne prend que 4 personnes à la fois), donc s'il fait beau on attend parfois assez longtemps.

Si tu y vas en transports publics, l'arrête de bus s'appelle Nessental, Triftbahn.

Hope this helps :-)
Stephen

majda says: Très important
Sent 10 October 2013, 19h46
Hello Stephen !
Je suis finalement à meiringen, et j'ai prévue de faire la randonnée demain matin (11 oct)
mais il se trouve qu'il fait mauvais temps, il neige et il pleut par endroit !
Vous qui connaissez parfaitement ce parcours, sera t il dangereux pour moi de faire cette randonnée s'il y a de la neige ? (Sachant que je suis seule et qu'il n'aura certainement pas de hikers demain avec moi) ...Ou alors, tant qu'à faire, j'y vais quand même, pas de risques majeurs ?? (J'ai prévu des vêtements chaud, et d chaussures de randonnée, sans plus, je n'ai pas d'autre matériel)
J'ai vraiment besoin de votre avis svp !!!

stephen says: RE:Très important
Sent 10 October 2013, 21h11
Non, il ne faut surtout pas y aller dans les conditions actuelles... même si toute cette neige va fondre d'ici quelques jours, pour l'instant elle est là. Il y a des endroits où une glissade sur la neige pourrait t'emmener 50 mètres plus bas en moins d'une seconde.

C'est frustrant, mais tu devras te rabattre sur une randonnée à basse altitude. Il y a les gorges de l'Aare par exemple, ou le bord du lac de Brienz en allant vers Iseltwald, avec les cascades de Giessbach.


Post a comment»