Mittagfluh (Simmenfluh) (1421m)

Publiziert von drixdrey , 13. Juni 2010 um 18:32.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:13 Mai 2010
Geo-Tags: CH-BE
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Strecke:Brodhüsi (628m) - Mittagfluh (1412m) - Brodhüsi
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture jusquà Brodhüsi, juste après Wimmis. Place de parc gratuite à côté du restaurant

Nous avons traversé la Suisse sous une pluie battante. Et c'est sans trop d'espoir que nous sommes arrivés à Wimmis, respectivement Brodhüsi. Il pleuvait toujours et même après une bonne pause au restaurant, le temps n'avait pas l'air de vouloir changer. On s'est concerté puis selon le moto " on va un bout et si ça va pas, on revient en arrière", nous avons décidé de tout de même tenter l'ascension.
Le sentier part juste derrière la place de parc. Il est dès le départ très bien marqué (blanc, bleu, blanc) et monte tout de suite assez raide dans la forêt. Les premiers passages un peu délicats sont assurés par des câbles. Arrivé, au pied de la paroi, on se demande bien comment il peut y avoir un chemin dans ce dédalle. Le sentier suit des vires d'abord à droite puis à gauche, le tout exemplairement équipé de mains courantes et de marches taillées dans la roche. Il y a même de temps en temps des marques jaunes pour indiquer où l'on peut mettre les mains. La grimpée alterne les passages rocheux et les passages en forêt sur de bonnes sentes. Après une petite heure, on atteint le "nid d'aigle". Cavité naturelle aménagée avec deux bancs et le livre de la paroi. Redescendre env. 5m et partir sur la gauche pour continuer. La suite alterne à nouveau les petits passages d'escalade et les bandes forestières. Avec le brouillard et la pluie, nous avons vécu une ambiance magique. On s'attendait à tout moment à voir surgir des nains ou des elfes de derrière les arbres ... Arrivés à la bifurcation, nous avons pris à droite et en dix minutes, nous avons atteint le sommet. Après une bonne pause, nous sommes revenus en arrière jusqu'à l'indication "Wimmis, en bleu". En face, il y a quelques discrètes marques rouges. Suivre ces marques puis descendre par un chemin raide jusqu'à Brodhüsi.
La montée est magnifique, très bien équipée et rarement exposée. Je conseille ce tour à tous les randonneurs au pied sûr et nous l'avons testé, cette randonnée est faisable par temps de pluie.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey