Niwen : traversée par le Schwarzhorn et l'arête NE, bike & hike depuis Leuk


Publiziert von Bertrand , 4. Juni 2010 um 10:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 3 Juni 2010
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2350 m
Abstieg: 2350 m
Kartennummer:273 T, 274 T

Plus trop motivé par le ski vu la nivo-météo incertaine et l'allergie au portage...mais bien motivé pour utiliser ce férié de la Fête Dieu pour une longue bavante. Raphael se laisse facilement convaincre, les prévisions suggèrent une fois de plus le Valais, la mobilité douce est dans l'air du temps, la gare de Leuk est donc le RV idéal : 1h15 de train avec connection horaire de Berne ou Lausanne, il suffit de charger les vélos pour se retrouver armes à la main au pied d'un terrain de jeu idéal pour les combinaisons cyclo-rando à forte coloration dénivelante, une passion plus ou moins étrange que nous partageons tous deux.

Les 1350m de montée par des petites routes d'alpages bucoliques et quasiment privées de trafic sont un peu ternies par les brouillards du matin, mais les éclaircies augmentent stratégiquement en attachant nos VTT à Fasilalpu et le moral remonte en flèche. Il nous en faudra d'ailleurs pas mal, car la traversée du Niwen, malgré son exposition sud, est encore remplie de neige dès 2300m, et hélas pas de bon névé pour rutscher les descentes mais plutôt de neige récente pourrie jusqu'au sol dans laquelle on enfonce régulièrement jusqu'aux cuisses. Bref avec nos petites chaussures de trek + guêtres minimalistes, on passera une large partie de la journée les pieds complètement trempés...par contre les arêtes randonnables du Niwen avaient du coup une petite allure alpine qui a donné un peu de piment à la journée. On s'est bien relayés pour ouvrir la tranchée, et à défaut d'avoir affiché une course prestigieuse on s'est au moins fait les cuisses en prévision de ce Mont Blanc à la journée du bas qu'on repousse lâchement d'été en été sous prétexte d'attendre les meilleures conditions.

La cerise sur le gâteau : rencontre surprise au bistrot de Fasilalpu d'Estelle et Marc Fournier qui achevaient une traversée aventureuse en VTT au départ du Lötschental...ils avaient suivi nos traces sur la fin et avec leurs chaussures basses avaient les pieds encore plus trempés que nous. Vraiment un drôle de printemps ! On a évidemment traîné longuement au soleil en échangeant moult idées de voyages passés et à venir. De retour à la gare de Leuk vers 18h, histoire de prolonger encore cette belle journée (vive les Fériés catholiques !), j'ai préféré rejoindre Visp par le bel itinéraire cyclable des bords du Rhône : 25km le vent dans le dos et un timing bien ajusté pour enfourner une glace géante de la Bäckerei Volken (à ne pas manquer !) avant de sauter dans le train de retour. Bref une des meilleures journées de montagne depuis longtemps en ce qui nous concerne.

Conditions :  Enneigement bien plus important que prévu, malgré l'exposition sud : 1ers névés vers 2200m, et couverture continue dès 2400m avec grosse épaisseur de neige pourrie et pas encore tassée. Il a vraiment du neiger des mètres pendant ce mois de mai maussade car il semble y avoir plus de neige début juin qu'un mois plus tôt...

Météo : Alternance de (timides) éclaircies et de (nombreux) passages de nuages/brouillard le matin, s'améliorant vers midi pour finir par du temps assez ensoleillé l'après-midi. Sec, frais en vallée mais doux en altitude, vent NE faible.

Itinéraire détaillé : départ de la gare de Leuk (624m), très facile d'accès en train de Berne ou Lausanne (1h15 de train, 1 connection par heure). Le meilleur itinéraire vélo pour gagner le terminus cyclable de Fasilalpu (1960m) emprunte d'abord la route de Leukerbad, traverse le village de Leuk, quitte la grande route au lacet 824m puis bifurque à nouveau à G au Pt 859m pour gagner Grechmatte par une minuscule route bien raide. On passe ensuite à Wilder, Feschel et Engersch avant de rejoindre Jeizinen d'où part la route d'alpage qui s'achève à Fasilalpu. Attacher les vélos, puis remonter à pied la piste caillouteuse menant à Stafel, la quitter vers 2200m pour passer devant l'étang d'Arbsee, puis (hors sentier mais facile) remonter les pentes d'herbe et de cailloux pour prendre pied sur la large croupe S menant à l'antécime 2757m du Niwen. On passe au voisinage du Schwarzhorn (2511m), l'épaule se rétrécit mais reste bien plus commode que ce que la carte laisserait penser. De l'antécime, on retrouve l'itinéraire balisé menant au sommet principal par une jolie arête de liaison (Niwugrat).

Descente : revenir à l'antécime, puis suivre l'itinéraire balisé sur l'épaule NE (Stritungsgrat) jusqu'au Pt 2585m (gros cairns), on descende ensuite en zigzag entre les paravalanches jusqu'au Pt 2240m, pour gagner les chalets d'Oberi Meiggu avant de contourner la base du Schwarzhorn pour retrouver Fasilalpu et les vélos. On peut varier la descente à vélo en passant par Ermschmatt et Bratsch. Retour rapide et panoramique à la gare de Leuk.

Le dénivelé affiché tient compte de nombreuses petites montées-descentes à vélo, sur les arêtes, et sur le chemin du retour. Panorama exceptionnel du Mont Blanc au Weisshorn et au Bietschorn pendant l'essentiel de la course. Plus intéressant en fin de printemps avec de la neige, les arêtes prennent alors une ambiance un chouia alpine tout en restant faciles.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»