Ra Stua - Pala dell'Asco 2302m - les derniers romantiques, die letzten Romantiker


Publiziert von Bertrand , 29. Januar 2025 um 20:57. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Italien » Venetien
Tour Datum:29 Januar 2025
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 4:15
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Sant Uberto - Malga Stua - Pt 1902 - sommet 2302m (Pala dell'Asco) - retour.

Bertrand:
Au lendemain de l'une des journées les plus glauques de l'hiver (pluie froide jusqu'à 1700m et neige détrempée - on s'est quand-même infligé 13km deski de fond pour ne pas décevoir nos amis), celle-ci restera comme l'une des plus magiques. Encore une immense merci à notre ami local georgb qui fidèlement nous invite chaque année à une sortie commune - avec un goût très sûr quand aux conditions et aux itinéraires.

Malgré nos fréquents séjours ici on n'avait jamais eu l'idée de découvrir ce vallon reliant la route de Cortina au domaine du refuge de Sennes. C'est pourtant une véritable invitation à skier pour des montagnards vieillissants comme nous, désormais à la recherche de sorties tranquilles, panoramiques et sûres. Avec en plus le bonus d'un sympathique refuge ouvert au 1er tiers, relié au parking de départ par une route d'alpage damée par la chenillette du gardien - ce qui permet de franchir aisément la zone forestière même par enneigement limité.

Plus haut que le refuge ce sont de vastes pentes à 20-25° entourées de quelques uns des plus beaux sommets des Dolomites : Croda Rossa, Tofane, Cristallo, Civetta, Pelmo...Bref je crois qu'on est prêt à remettre ça chaque année. Danke Georg !

Ah oui, pourquoi les derniers romantiques ? Comme tous les autres nous ont doublé, on a trouvé cette belle excuse. Nous sommes les derniers idéalistes épris d'une montagne contemplative, les autres ne sont que des bourrins assoiffés de performance et de reconnaissance. Comment ça j'exagère ?

georgb:
Vermutlich war meine erste Skitour in diesem Winter auch die schönste. Dank des perfekten Timings und dank meiner "romantischen" Begleiter hatte ich heute richtig Spaß am Skitourengehen. Aber vermutlich werden die Verhältnisse nicht mehr besser in diesem Winter!? Schon heute begann der schöne Pulver zu durchfeuchten und bald wird sich ein Krüstchen bilden. Neuschnee ist nicht in Sicht, die nächsten Skitouren werden zur Herausforderung. Dann denken wir "Romantiker" wahrscheinlich mit Wehmut an die heutige Tour zurück ;-)

Détails d'itinéraire : cf trace GPX. Du lacet Sant Uberto (3km avant Fiammes sur la route de Toblach à Cortina, 1430m), suivre la route d'alpage  - enneigée mais damée par les passages et la motoneige du gardien - jusqu'à l'auberge de Ra Stua (1700m), puis le chemin d'été n°8 que l'on quitte à gauche vers 1900m pour gagner le sommet bien visible par de vastes pentes débonnaires. Retour idem.

Conditions du jour : plus de neige que prévu dans les Dolomites, on trouve une vraie sous-couche même en forêt dès 1500m en versant ombragé. Il avait neigé 30 à 40cm la veille au dessus de 1900m, le hic c'est que l'intermède de pluie très haute a créé un sorte de croute de regel enfouie jusqu'à cette altitude, juste recouverte par les 10 derniers cms de poudreuse tomble à la fin des précipitations. Au dessus de 1900m, c'est donc du ski sublime sur une neige légère recouvrant un fond ferme, peut-être les plus beaux virages de la saison compte tenu du cadre exceptionnel.

En dessous par contre c'est une sorte de millefeuille et on crève la croute. Bref on retrouve la piste d'alpage - désormais damée par les passages - sous le refuge avec un certain soulagement. Il faut juste accepter de pousser sur les batons durant 1km à plat.

La nivologie était assez tendue ce jour ci, risque 3+ annoncé avec un bulletin très alarmiste, on a entendu plusieurs woums - mais l'itinéraire est très sûr et toujours sous les 30°. On a croisé au total une quinzaine de personnes mais les pentes sont très larges.

Météo : grand beau frais, 0° à 1500m, vent faible.

Accès : Georg nous a gentiment véhiculé depuis la gare de Toblach, sinon le plus proche arrêt du car Toblach - Cortina est hélas à plus d'1 km (et il n'y a qu'un car toutes les 2h). Il y a un vaste parking déneigé juste au dessus du lacet de la route.

Restauration : Malga Ra Stua (3km/ + 270m après le départ) ouverte tous les jours jusqu'à fin mars, pas de Kaiserschmarren puisqu'on est juste en Vénétie et plus au Südtirol mais plein d'autres desserts succulents.

Horaire : départ 9h15, 3h jusqu'au sommet + 1h15 de descente + 1h30 de pauses au sommet et au refuge...donc retour vers 15h.

Participants : Georg, Agnès, Cécile et moi

Tourengänger: Bertrand, georgb


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»