Comme d'habitude l'intérêt des plans foireux est de se retrouver seuls - ça ne doit pas être fréquent les jours de grand beau sur ce sommet méga-classique. On ne savait pas trop ou aller, faut pas que ce soit trop raide car Agnès a du mal dans les conversions depuis sa dernière opération, en plus quelqu'un avait rentré une sortie prometteuse sur gipfelbuch.ch...on doit pas avoir la même conception des "bonnes" conditions ! Merci internet et son monde de l'autocélébration et des éternels vainqueurs...Bref on craque pour ce no-brainer à 1h20 de train direct de la maison et ou - en temps normal - on chausse presque à la sortie de la gare.
Pour le reste cf conditions, le meilleur ski est dans la partie intermédiaire (1400m - 1800m) avec un petit poudrin léger posé sur la croute de regel, plus bas on racle les mottes gelées, plus haut la neige est plus changeante en ce versant WSW. Bon à lire les récits dans les Préalpes françaises (et les innombrables interventions du PG pour suite à des glissades sur neige vitrée) on se dirait presque que c'était pas si mal de prendre l'air dans ces conditions !
Consolation : on avait pu caser une nocturne mémorable 3 jours plus tôt sur le Hohmad, à coté du Wierihorn, avec poudre *** sur le haut (et piste damée sur le bas). La vie vaut donc encore d'être vécue.
Conditions du jour : bien moins de neige que prévu, jusqu'à 1400m c'est au mieux 5-10cm posé sur l'herbe et les taupinières, skiable en montée ric et rac mais en descente on a préféré déchausser vers 1250m et porter 40mn jusqu'à la gare. Au delà de 1400m/1500m ski souvent plaisant - petite poudre sur fond de pluie regelée. Pente sommitale plus irrégulière, un peu de poudre là ou c'est plat, petit carton ou neige mouillée ailleurs...ski moyen mais jamais désagréable car on n'enfonce que peu. Risque 2 annoncé mais l'itinéraire est sûr excepté la pente sommitale.
Comme d'habitude, ne pas compter sur les routes d'alpage pour s'en sortir là c'est mal enneigé : les paysans ont désormais pris l'habitude de toutes les fraiser au noir (en l'occurrence jusqu'au Pt 1354m de Gärstere).
Météo : grand beau frais de rêve, -7° au départ, 0° en haut, pas de vent.
Accès : train de 8h39 à Berne --> Zweisimmen 9h58 (on chausse à moins de 10mn de marche de la gare, en général au niveau du pont couvert).
Horaire : départ 10h, 4h de montée + 1h40 de descente + 1h de pauses, arrivée 16h40.
Participants : Agnès & moi
Kommentare