Chumigalm : Versant W


Published by Bertrand Pro , 23 January 2019, 14h25.

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:19 January 2019
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 1200 m 3936 ft.
Route:Gare de Zweisimmen - Gärstere - Pt 1663 - Pt 1822 - sommet - Milchchäle - Gschwand - Zweisimmen

A force de snober les classiques pour éviter la foule je n'y étais plus retourné depuis 10 ans...pas trop enthousiaste donc au départ sur la proposition de Michel mais j'avais vraiment envie de le revoir - et Cécile n'avait rien contre un no-brainer proche de la maison pour peu qu'on lui garantisse la poudreuse...de ce point de vue là mission accomplie avec des conditions bien meilleures qu'espérées, aussi bonnes que dans les Grisons au Nouvel An pour finir. Avec juste 1h20 de train et pas 3h20...

Arnaud (le grand, pas lapinou resté aux scouts ce jour là - la bonne excuse...) nous a astucieusement déniché une variante de descente encore peu tracée (cf GPS), il faut un chouia traverser/remonter à un ou 2 endroits pour regagner ensuite la voie de montée mais rien de méchant et du ski exceptionnel sur au moins 600m de dénivelé à la clé. C'était le RV des stylistes avec Cécile (qui skie désormais mieux que son papa, grrr...), Arnaud (qu'on admire de loin car il est déjà en bas) et Michel (moniteur à ses heures et digne représentant de la vieille école française de la godille les genoux attachés). On a presque hésité à repeauter...Le seul bémol selon Cécile : rien à faire, "y'a vraiment que des vieux en ski de rando". A 17 ans elle était une fois de plus - et de loin - la plus jeune du jour et on était loin d'être seuls...en fait les seules fois ou elle trouve un plus jeune c'est quand son petit frère est de la partie !

Le lendemain, c'était aussi le grand retour post-opératoire d'Agnès à skis (de fond pour commencer !) à travers les Franches-Montagnes jurassiennes : Ferrière - Reussilles, 20km, pas mal pour un début...Arnaud-lapinou et moi avons poursuivi jusqu'à Lajoux (30km) : à l'extrémité opposée des Franches Montagnes, c'est le point le plus au nord du Jura accessible en ski de fond. Ce petit hors-sujet pour signaler les merveilleuses conditions nordiques de l'Arc Jurassien ces jours-ci, pour la 1ère fois depuis bien longtemps !

grand beau froid (-10° au départ, -8° en haut), vent faible sauf petite bise pinçante au sommet.

: on chausse sans souci du pont couvert (931m, 5-10mn à pied de la gare) et l'enneigement est ensuite continu, sous-couche de neige croutée par la pluie < 1300m (parfois cassante) avec qques cms de poudreuse de la veille au dessus. Au dessus de 1300-1400m il n'a fait que neiger --> 20-30cm de poudreuse légère et non ventée sur un fond relativement ferme jusqu'en haut, ski de rêve ! Seul la dernière pente > 2000m est vraiment trafolée, plus bas on trouvait encore facilement de quoi faire sa trace malgré la fréquentation du jour. Nivo : risque 3 annoncé > 1800m mais pas perçu de signe suspect, le sommet est de toutes façons une grande classique par ce niveau de risque. Pas mal de monde évidemment (30-40 personnes bien réparties) mais c'est quand même pas le même niveau de foule qu'au Chaussy ou aux Telliers...et les pentes sont vraiment très vastes.

Accès : randonnée exemplaire en TC : train direct de Berne à 7h39 --> Zweisimmen 9h, on sort de la gare pour porter 5mn et on chausse ! Au retour train de 15h02 --> Berne 16h21. Assez tôt pour se faire un cinéma dans la foulée...beaucoup aimé Bohemian Rapsody pour finir...

Horaire : départ 9h20, sommet 12h35 / 13h, retour 14h40 (yc picnic).

Participants : Cécile & moi, ArnaudN, Michel & Valérian


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

WT3 PD
PD
6 Feb 19
Chumigalm · Aendu
PD
4 Feb 18
Chumigalm · Aendu
PD
18 Jan 13
Chumigalm · Aendu
WT2
22 Dec 12
Chumigalm · Zaza

Post a comment»