Itinéraire mythique dans l'une des parois les plus spectaculaires des Calanques. Un vrai voyage à déconseiller à ceux qui n'aiment pas les traversées et le vide. La voie est par contre très bien équipée.
Retour aux choses plus sérieuses au lendemain d'une magnifique rando panoramique au Baou de Bartagne. Pas prêt de l'oublier ce levant ! Pas fait souvent des voies avec une telle ambiance, la mer loin sous les pieds (ou les fesses...), la verticalité omniprésente des alentours, les nombreuses traversées parfois impressionnantes pour un second de cordée émotif comme moi, la solitude absolue, le mistral parfois glacial...
C'était ma 1ère voie Livanos, pas sûr d'avoir le niveau pour en faire sereinement beaucoup d'autres même avec une corde bien tendue. Le Grec avait un coup d'oeil exceptionnel pour deviner un cheminement somme toute accessible dans une paroi pareille. Personnellement, en terme d'aventure, cela restera l'un de mes plus forts souvenirs des Calanques. Je suis allé me reposer la tête le lendemain en traversant à pied la chaine de l'Etoile (Ste Marthe --> Gardanne) avant de remonter retrouver les frimas du nord.
Topo détaillé ici. Commentaires sur l'itinéraire :
L'approche est effectivement un peu scabreuse par endroits, mais les sections les plus expo sont équipées. De petites chaussures d'approche auraient été préférables (par exemple pour tirer la longueur en III avant R0), mais ça passait quand même en trailrunners en restant attentif.
L1 presque toute à l'horizontale met tout de suite dans l'ambiance : en second le pas clé se fait juste après avoir démousquetonné - mais le scellement suivant n'est heureusement pas loin. Seb l'avait involontairement sauté, il a dû faire 1/2 tour pour me le remettre...La sangle en place a disparu, j'ai mis la mienne pour me rassurer - mais sans la laisser !
L2 est plus impressionnante que difficile, j'ai corrigé le topo c2c pour remettre la cotation du topo des Calanques (4b).
L3 (superbe) nous a paru bien sec pour un 4c, plutôt 5a voire 5b à notre avis...
L4 mérite bien son nom, c'est savonneux à souhait - malgré ma bonne résolution 2025 de moins tricher j'ai dû tirer la 3ème dégaine, c'est mal parti. Les 4 premiers points sont cela dit ultra rapprochés (1m/1m50). On a fait le relais intermédiaire équipé puis une autre courte longueur diagonale mais facile pour rester à vue.
L5 : long 5c en cheminée, superbe et soutenu, la patine est bien présente mais reste gérable (les prises sont bien arrondies et lisses mais grosses).
L6 : plus facile mais tout aussi beau avec juste un pas malcommode.
L7 : court mais teigneux à souhait, là aussi le 6a est à comprendre comme "à l'époque ou il y avait du grain"...mais là aussi équipé tous les 1m50.
L'équipement d'ensemble est très bon avec des scellements récents et rapprochés dans les passages difficiles.
Météo : départ par 3° en grelottant sous un bon mistral malgré 4 couches. Durant l'approche chacun se demandait en silence si c'était vraiment une bonne idée de partir sur une face SW ce jour là...le soleil ne commence en fait à lécher la paroi que vers 12h30 en plein hiver. Ca allait un peu mieux en grimpant - le mistral est partiellement arrêté par le relief - mais je n'ai oté la 4ème couche que dans les 2 dernières longueurs !
Accès : parking aisé au port de Morgiou - mais j'étais pas fâché de laisser Seb conduire sur la route minuscule (ou on a évidemment trouvé le moyen de croiser dans chaque sens plusieurs habitants...)
Restauration : Auberge de Morgiou fermée (sniff)
Horaire : départ 9h30, grotte de départ 11h30/12h, sommet 15h, retour 16h15. 1h plus tard n'aurait pas été plus mal...
Participants : Seb (guide) et moi
Kommentare