Interlaken - First (trailrun)

Publiziert von Bertrand , 11. Oktober 2024 um 16:43.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:30 September 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1760 m
Abstieg: 180 m
Strecke:Interlaken - Gsteigwiler - Zweilütschinen - Burglauenen - Schwendi - Holewang - Walspitz - First (retour en télécabine puis train).

Balade sans prétention proche de la maison histoire de profiter d'une des rares journées de soleil...on a réussi à ramener la pluie de Corse dans nos bagages ! Blindé de touristes ou pas, le coin de Grindelwald reste quand même d'une beauté grandiose, à fortiori avec la lumière pure d'automne et les sommets bien repeints en blanc > 3000m. De tous les itinéraires pour monter au First par son versant sud celui-ci est sans doute le plus intéressant et le plus solitaire - tout en restant sur d'excellents sentiers tout du long.

4h30 d'Interlaken au sommet, je me suis un peu laissé aller à forcer le rythme - sans doute pour essayer vainement de me prouver que, non, je n'avais pas encore trop vieilli. Il parait pourtant qu'on devient sage avec les années. J'avais du coup les jambes bien cramées après même pas 1800m de D+, et j'étais pas fâché de descendre en télécabine.

Conditions du jour : la neige récente s'est repliée en versant N au dessus de 2500m, free-lunch pour randonner au sec ailleurs ! Par contre ça semble bien gavé au delà de 3000m. Bons sentiers moelleux de bas en haut, ça change de la Corse...Comme dab je n'ai croisé quasiment personne jusqu'à Walspitz, quelques promeneurs au delà, et une immense foule de touristes (asiatiques à 70%) au sommet...toutes les attractions style trotti-bike étaient sold-out avec parfois 1h de queue.

Météo : grand beau avec quelques nuages décoratifs. Fort vent de SW en altitude, déjà sensible à 2000m. Pas chaud (5° au sommet).

Accès : train de 8h34 à Berne --> Interlaken Ost 9h28. Au retour, descente en télécabine à Grindelwald puis train de 16h17 --> Berne 17h51.

Restauration : auberges du Waldspitz (200m sous le sommet) et du First ouvertes.

Horaire : départ 9h35. 4h25 net d'Interlaken au sommet dont 2h10 de course jusqu'à Schwendi (17.3km) et 2h15 de marche jusqu'au First (+1250m). Avec 45mn de pause en chemin arrivée 14h45.

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»