Un merci de plus à mon camarade
zaza pour une autre de ces excellentes idées...je vais bientôt devoir lui payer des copyrights...Notre copine Valérie était venue depuis Paris pour le WE, d'abord en imaginant skier, ensuite résignée à une sortie en raquettes, pour finir c'est tout juste si on a mis les guêtres ! Mais bon impossible de laisser filer un des rares WE de présence de mes parents pour s'occuper de nos 2 petits monstres...
Perdu pour perdu, autant viser des parcours franchement ensoleillés, cette traversée du Montalin se prête magnifiquement à une balade en fin d'automne : les sentiers y sont au soleil une large partie de la journée et le parcours d'arête sommital est panoramique à souhait avec une vue dégagée sur une large partis des grands sommets grrrrrisonais, du Schesaplana au Piz Kesch. L'arrivée dans le joli village de Castiel, avec un bistrôt sympa stratégiquement situé à 5 minutes de l'arrêt du car postal, complète bien la journée.
La traversée dans ce sens permet aussi de limiter le dénivelé à la descente tout en gardant 1700m nourrissants à la montée. L'itinéraire de descente se prêtera parfaitement au ski...dans plus très longtemps semble-t-il (risque 4 sur le coin au moment où je rentre cette sortie !)
Conditions : Sec à 95% à la montée, 20-30 cm de neige sur les 250m supérieurs de la descente, quasiment rien en dessous. Grand beau assez froid (-4° au sommet), vent SW sensible tout en haut.
Participants : Valérie, Agnès et moi, seuls au sommet ce jour là.
Itinéraire détaillé :
Montée : de la gare (570m), traverser la vieille ville et emprunter l'un des sentiers balisés montant à l'alpage de Mittenberg (1102m), par exemple via la chapelle de St Luzi. Poursuivre sur l'excellent sentier balisé, ensoleillé et panoramique, jusqu'aux chalets d'Ochsenberg (1580m) puis à la cabane de Salein(1890m). Le sommet est alors balisé en mode "alpin" (blanc-bleu-blanc), la petite sente remonte le flanc SW bien escarpé du Montalin (à éviter s'il y a de la neige) jusqu'au sommet.
Descente : droit dans la pente SE jusqu'au chalet de Prapitscha (2009), gagner alors l'épaule S d'où un itinéraire balisé (piste et sentiers) permet de descendre à Calfreisen (1253m) puis à Castiel (1176m, arrêt du car postal devant la caserne des pompiers, 1 restaurant à 5 minutes de marche). 20 minutes de car postal pour rentrer à la gare de Chur.
Kommentare