Aiguilles marbrées / Tour de Jétoula : Arête S

Publiziert von Bertrand , 3. August 2024 um 17:16.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 5 Juli 2024
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: 6b (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   F 
Zeitbedarf: 9:00
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 150 m
Strecke:Pavillon (intermédiaire du Skyway italien Entrèves-Hellbronner) - arête sud - Dent de Jetoula - Tour de Jetoula - arête des marbrées - Torino - Hellbroner (retour sur Chamonix par le TC de la Vallée Blanche et l'Aiguille du Midi)

Superbe course solitaire qu'on avait en vue depuis longtemps avec Mathias. Après 4 jours bien remplis (pour nous !) sur le rocher exceptionnel du massif du Viso au dessus du Refuge Giacoletti, Agnès avait son compte - le timing était donc parfait pour un Jetoula express à deux sur le chemin du retour. Le brouillard non prévu nous a d'abord fait grincer des dents, au final ça a parfois rajouté encore de l'ambiance avec des trouées fugitives sur la Dent du Géant, Peuterey et cie. Je suis loin d'être un grand connaisseur du massif du MB vu mon petit niveau, mais c'est l'une des plus belles arêtes que j'ai eu l'occasion de parcourir depuis longtemps - merci Mathias, qui a gentiment trouvé que son néo-retraité sexagénaire "avait encore la caisse".

Topo détaillé sur
https://www.camptocamp.org/routes/1342224/fr/tour-de-jetoula-arete-s-

Itinéraire et conditions : cheminement simple jusqu'au pied du petit glacier du Mont Frety qui se traverse aisément en pente douce jusqu'au départ du couloir. Celui-ci était en bonne neige tassée avec fond dur et qques cms ramollis, mais avec la raideur proche de 45° par endroits on a tous les deux trouvé ça franchement limite pour nos crampons Irvis Hybrid (moi j'ai même trouvé que c'était la partie la plus anxiogène de la course). Bref à refaire on aurait opté pour un peu plus de poids et un peu plus de confort ! La roture avec le rocher est malcommode, il faut désescalader 5m de la neige très raide (cf image, Mathias m'avait taillé des marches et m'a filé un 2ème piolet) pour retrouver le plancher des vaches. Ensuite c'est nickel, plus de neige jusqu'à reprendre pied aisément sur le Glacier du Geant un bon paquet d'heures plus tard, et le retour sur Torino est rapide et facile sans crampons.

Coté rocher, très peu d'équipement en place (quasiment aucun en dessous du V) mais les longueurs dures sont pitonnées - souvent en mode vintage... - et précédées/suivies d'un spit au relais. Les passages en VI sont teigneux mais courts. J'ai tiré juste 2 pitons et un coinceur durant la journée...et seulement à cause du gros sac, hein ! - on se console comme on peut.

Les 3 longueurs de la Dent de Jetoula (2 en V/VI, puis une en IV) sont majeures, à ne shunter sous aucun prétexte : elles sont courtes et pas trop soutenues, au final on les a gravi assez vite - bref pas sûr que le contournement en rocher douteux à gauche fasse gagner tellement de temps. Bon faut reconnaître qu'avec le feu aux fesses pour chopper le dernier télécabine de la Vallée Blanche à 16h30 on a quand-même bien mis le turbo ! Par contre attention aux longueurs en IV (du vrai !) qui pour nous grimpaient presque autant que les longueurs en V...il y a aussi pas mal de petits rappels chronophages en chemin, mais ils sont tous sur ancrages de qualité.

Le rocher est en général excellent, bon pour faire mon difficile ça reste du granit chamoniard, moins sculpté que le magnifique metagabbro du Viso...Certes il se dégrade franchement tout en haut après la Dent de Jetoula, mais en choisissant bien ou passer et en faisant gaffe c'est quand même bien moins sinistre que le magasin de porcelaine qu'on croit apercevoir du bas - on a même réussi à ne rien faire bouger. La jonction tour de Jetoula - arête des marbrées est en terrain pourri mais on met à peine les mains et ce n'est pas dangereux.

Les pros disent avoir couru en grosses chaussures, nous on a bien apprécié les chaussons, en tous cas sur les longueurs dures...

Météo : bien en deçà des attentes, c'était annoncé partout grand beau mais on avait embarqué avec nous la nebbia du Viso, qui nous a fidèlement suivi une bonne partie de la journée (alors qu'il faisait soleil partout ailleurs selon Agnès !). Bon avec l'iso 0° à 4400m et le vent nul, ça nous aura au moins évité de trop transpirer sur cette arête plein sud.

Accès : on était rentrés la veille du massif du Viso pour dormir à Courmayeur. Agnès a passé la voiture le matin tôt sur Chamonix afin de nous attendre, Mathias et moi, à la descente de l'Aiguille du Midi...sinon c'était 2-3h d'attente au Tunnel du Mont Blanc pour rentrer ! Mathias et moi avons pris la 1ère benne du Skyway à 6h30 (réservée d'avance), qui était quasiment pleine - mais loin de la cohue de l'Aiguille du Midi. Au retour TC de la Vallée Blanche à 16h, puis pas mal de queue à l'Aiguille du Midi blindée de touristes et d'alpinistes --> Chamonix 17h30.

Hébergement : dormi la veille à l'Hotel de Viale à Courmayeur, très bien, à l'écart et au calme tout en restant à 10mn du centre piétonnier du village. 55 € pp avec le petit-dèj et le parking inclus.

Horaire : départ 6h40, attaque 8h50/9h, sommet Tour (sortie de la voie) 14h30, sommet 15h, Torino 15h40. Horaire de 9h all-in plutôt rapide à mon sens, Mathias avait appris tous les topos par coeur et a mené la course à un train soutenu en trouvant d'emblée les meilleurs passages - chapeau.

Participants : Mathias D (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (2)

Kommentar hinzufügen

detlefpalm hat gesagt: Superb
Gesendet am 3. August 2024 um 21:14
Excellent photography!

Bertrand hat gesagt: RE:Superb
Gesendet am 6. August 2024 um 15:24
Merci ! Avec le brouillard c'est finalement assez facile de faire des photos d'ambiance...

Kommentar hinzufügen»