Sustenhorn : fin de saison ?


Published by Bertrand , 9 June 2024, 15h13.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike: 6 June 2024
Ski grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR 
Height gain: 1500 m 4920 ft.
Height loss: 1500 m 4920 ft.
Route:Voie normale du versant NW depuis la route d'Umpol

15 ans au moins qu'on n'était plus retournés dans la région, en partie par lassitude d'y affronter la foule des WE...ça fait aussi 15 ans qu'on ne skiait plus en juin, en grimpant dans les Calanques un mois plus tôt on n'imaginait d'ailleurs jamais remettre les skis...Au moins le printemps pourri a t'il quelques avantages - même si pour un début de retraite on aurait apprécié une météo un peu plus coopérative ! On envisageait au départ le Dammastock mais avec les dernières chutes de neige l'ouverture de la Furka a été considérablement retardée (mi-juin) donc plan B sur cette grande classique qui ne déçoit jamais. Les pentes y sont larges et taillées pour le ski, le cadre grandiose, presque tous les 4000m de l'Oberland en toile de fond, les grandes parois des Wenden juste en face, et même le Cervin au loin...surpris d'ailleurs de n'y croiser que 3 personnes, vive la montagne en semaine ! Mais surpris aussi de découvrir ce ressaut glaciaire quand même bien raide vers 2400m, en cas de neige dure les skieurs peureux comme nous ne regretteront pas d'avoir pris une paire de crampons...bref ce n'est plus forcément l'endroit pour emmener des débutants comme je l'ai fait plus d'une fois au siècle passé.

Conditions du jour : o
n chausse sans souci au petit parking sur la route d'Umpol (cote 2050m), sans doute encore pour une bonne semaine, un pont permet de franchir le torrent. A la montée neige molle jusqu'à 2500m, ce qui permet de franchir le ressaut glaciaire vers 2400m sans souci et sans couteaux (vu la pente, pas loin de 40° au plus raide, Agnès et moi serions sinon passés en crampons...). Regel superficiel jusqu'à 2800m, excellent au dessus - on a mis les couteaux par confort mais nos 2 jeunes collègues s'en sont passé.

Attaqué la descente vers 11h, ça n'avait pas vraiment décaillé sur le haut, on on donc pique-niqué à l'abri un peu plus bas pour redémarrer vers 11h40 : du coup super moquette jusqu'à 2700m, mais devenant un peu mou en dessous, bref pas évident de trouver le timing optimal. Le ressaut raide entre 2500m et 2400m - déjà mou à la montée - était en neige liquide, un peu limite (on déclenchait de petites coulées à chaque virage), d'autant qu'une crevasse s'ouvre et que la glace apparaît; c'est sans doute l'état de ce passage qui marquera la fin de saison au Sustenhorn.

Pour ceux qui comme nous ont connu la course il y a 15 ou 20 ans ou c'était une pente lisse et régulière à 30° max, l'affaissement du glacier a vraiment fait remonter la difficulté d'un cran même si la zone raide ne fait que 100m de haut alors que le reste est vraiment facile. Sous les 2200-2300, neige en cours de transformation en névé --> ça n'enfonce plus trop quelque soit l'heure et le ski est à nouveau plus facile même si ça freine pas mal.

Au voisinage quelques personnes sur le Gwächtenhorn et le Fünffingenstock (100m de portage), juste un autre groupe de 3 sur le Sustenhorn - vive la retraite et la montagne en semaine (surtout quand les WE sont aussi pourris qu'actuellement...).

Météo : grand beau avec quelques voiles de cirrus, bien mieux que les 3h de soleil donnés par MeteoBlue Sustenhorn...Iso 0° à 3500m, vent assez fort et froid tout en haut (> 3250m), sinon nul.

Accès : pas de TC avant l'ouverture du Sustenpass (après on peut monter dormir la veille à l'Hotel Steingletscher) --> on a dû se résoudre à sortir la voiture pour la 1ère et dernière fois de la saison de ski...Départ 3h de Berne --> parking 4h50 (perdu 20mn à cause de la fermeture pour travaux de la route Interlaken-Brienz déviée par le nord du lac, grrr...). La route d'Umpol est fraisée et ouverte jusqu'au bout.

Restauration : Hotel Steingletscher ouvert, chose rarissime en Suisse ils servent d'excellents Kaiserschmarren qui réjouiront les amoureux de la gastronomie autrichienne. Agnès, un peu crevée, n'en a pas profité mais les 3 garçons ont confessé la tête basse une terrible addiction à cette bombe calorique (boules de pâte à crêpe frites et revenues dans le sucre glace et la confiture, miammm).

Horaire : départ 5h20, sommet 10h40 / 11h, retour 12h45.

Participants : Agnès & moi, Arnaud, Philippe


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

PD
8 Jun 14
Sustenhorn (3503 m) · Laura.
AD-
31 May 18
Sustenhorn skt · marc73
PD
31 May 19
Sustenhorn (3503m) · belvair
PD+
20 Apr 14
Sustenhorn (3503m) · alpinos
T4 PD
12 Aug 18
Sustenhorn, 3503 m · Fenice

Post a comment»