Giessbach : Traversée Interlaken - Iseltwald - Brienz


Publiziert von Bertrand , 31. Mai 2024 um 17:10.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:29 Mai 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 930 m
Abstieg: 930 m
Strecke:Gare d'Interlaken Ost - Bönigen - Iseltwald - Giessbach - Schweibenalp - Bramisegg - Aaregg - Brienz

Petite balade entre deux grosses dépressions (pluvieuses et morales - c'est bien la peine d'arrêter de bosser pour passer ses journées enfermés à la maison !). Il nous aura fallu 30 ans à Berne pour découvrir enfin ces fameuses chutes de Giessbach connues visiblement dans toute l'Asie à en juger par les visiteurs...Elles sont vraiment extraordinaires ces jours-ci vu le débit d'eau - d'ailleurs même l'Aar est déconseillé à la baignade à cause du courant.

Partir directement d'Interlaken m'a surtout servi à trottiner un peu pour me défouler, mais la partie vraiment intéressante commence à Iseltwald ou Agnès m'a rejoint tranquillement en car (une liaison par heure depuis la gare d'Interlaken). Le contingent coréen était bien au RV, mais je n'en ai vu aucun payer les 5 CHF pour accéder au ponton ! Jusqu'à Giessbach le sentier reste sur plus de 6kms au bord de l'eau, chose pas si fréquente le long des grands lacs suisses aux rives souvent colonisées par les villas. Le sentier montant le long des chutes jusqu'à Schweibenalp 500m plus haut permet de passer 2 fois derrière la cascade, touristique ou pas ça reste vraiment impressionnant.

Conditions : la portion jusqu'à Iseltwald a un caractère trail bien marqué, pas mal de passages raides et escarpés avec même quelques cables...la suite est résolument facile. Terrain restant plutôt sec malgré les semaines pluvieuses ayant précédé...le sentier au bord du lac est encore hors de l'eau ! Les chutes de Giessbach ont par contre un débit hallucinant, on se fait mouiller par les embruns à plus de 20m, rarement vu un truc aussi impressionnant dans les Alpes. Indiens et Chinois sont bien au RV à Giessbach - et bien sûr les Coréens à Iseltwald - mais le reste du parcours est plutôt solitaire. Neige à 2000m en versant nord dans la région.

Météo : belles éclaircies le matin, se couvrant en cours d'après-midi avec de temps à autre quelques gouttes. Doux sans plus (20° maxi en plaine)

Accès : train de 7h04 à Berne --> Interlaken Ost 7h58. Au retour Brienz 16h02 --> Interlaken Ost --> Berne 17h54.

Restauration : 4 hotels (!) plutôt rupins à Iseltwald, le tourisme coréen est bon pour les affaires - pour les non-initiés, le village a été littéralement pris d'assaut depuis 2 ans depuis qu'une série coréenne y a été tournée. Ils ont même été jusqu'à mettre un tourniquet payant (5 CHF !!!) pour accéder au mini-ponton d'ou tous les Coréens allaient se prendre en selfie à l'emplacement précis du héros de la série...Le maire a expliqué qu'il avait dû agrandir le parking des cars et les toilettes pour accueillir tout ce monde. No comment.

Sinon un petit coup de pub pour Schweibenalp (point culminant de la journée), un petit groupe de chalets alternatifs avec temple, boutique orientaliste, centre de séminaires ésotériques, et surtout un vaste espace de permaculture ou on peut acheter les semences les plus improbables en visitant leur culture sur place. On peut aussi s'y restaurer à la petite boutique en libre-service, 100% basée sur la confiance.

Horaire : départ 8h, 1h20 jusqu'à Iseltwald (10km / +300m, allure trail en solo) puis 4h30 pour le reste du parcours à allure rando cool avec Agnès. Avec les pauses arrivée en gare de Brienz à 15h40.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
WS
4 Jul 15
Rund um den Brienzersee · SCM
T1
T2
18 Mär 25
Wasserfälleweg · Mo6451
WT4
15 Apr 18
Schnee und Schiff · Zaza
T4
24 Aug 14
Ussri Sägissa · Spez
T1
T2
28 Aug 11
Giessbachfälle · wam55
T1

Kommentar hinzufügen»