De Meiringen à Interlaken par la Grosse Scheidegg


Publiziert von Bertrand , 30. Mai 2024 um 18:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:28 Mai 2024
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1570 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Meringen - Rosenlaui - Grosse Scheidegg - Grindelwald - Interlaken

A défaut de fréquenter une haute montagne peu accueillante ces temps-ci, on peut aussi la regarder d'en bas...tous les hauts sommets entourant Grindelwald sont farcis de neige, les avalanches impressionnantes depuis le Wetterhorn n'ont cessé de m'arrêter dans la descente pour faire des photos. Tout cela alors que les prairies en fond de vallée sont à l'apex de leur floraison multicolore. On vit une drôle d'époque. Bref rien de bien original que ce parcours si ce n'est qu'il est l'un des plus spectaculaires que je connaisse à vélo - et qu'il est à coté de la maison.

Conditions : l
a partie de VTT se cantonne à l'itinéraire balisé de Grindelwald à Interlaken qui passe bien en gravel, le reste est goudronné (quoique raide et rugueux par endroits...). Versant N de la Scheidegg on trouve les 1ers névés discontinus vers 1800m, au niveau du col certains sont déjà respectables (route ouverte et fraisée), l'enneigement skiable commence vers 2100/2200m. Le gros intérêt de la traversée est qu'elle est interdite à tout trafic motorisé entre Schwarzwaldalp (coté Meiringen) et l'Hotel Wetterhorn (coté Grindelwald) - ce qui protège entre autres des hordes de gros c..s à moto habituels dans la région.

Question gradient, la route est aisée jusqu'à Schwarzwaldalp, plus raide ensuite avec 1km à 13-14% peu après l'auberge...la portion Grindelwald-Interlaken est plus gravel avec plein de petites remontées, mais le fond terre/graviers est en général stable - et le parcours en bord de la Lütschine bien plus bucolique que ce que suggère la carte.

Météo : ciel bouché > 2000m jusqu'à 13-14h, belles éclaircies l'après-midi, 7° au col. L'été c'est dans 3 semaines mais on attend encore le printemps...

Accès : train de 10h34 à Berne --> Interlaken Ost --> Meiringen 12h05. Au retour train de 18h à Interlaken Ost --> Berne 18h54. Les Indiens semblent découvrir la région, en indice de fréquentation des trains ils battaient largement Chinois et Coréens à Interlaken ce jour là.

Restauration : auberge du col ouverte (on peut aussi y dormir) avec des tartes et des glaces. Coté Meiringen, on peut également se restaurer à Rosenlaui et Schwarzwaldalp.

Horaire : départ 12h10, 2h25 jusqu'au col + 1h50 de descente + 1h30 de pauses, arrivée 18h.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»