La Pinea en circuit : velo-rando au départ de Grenoble

Publiziert von Bertrand , 22. Mai 2024 um 18:59.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Chartreuse
Tour Datum:10 Mai 2024
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: F
Strecke:Départ de St Egreve (200m, 8km de Grenoble) à vélo. Dépôt vélo au Col de la Charmette 1060m plus haut. Puis à pied sentier transversal via Fontaine Claire - Girieux jusqu'au début du sentir Vermorel - La Pinea - retour par la crête du Mont Fromage - Orgeval - Fournel - Col de la Charmette. Retour à vélo par le Col de Clémencières - St Martin le Vinoux - St Egreve.

La Pinea est l'un des 1er sommets du massif de la Chartreuse en venant du sud. Il se prête idéalement à une ascension en mode hike&bike depuis Grenoble où sa banlieue, d'ou il est visible de presque partout avec sa forme pointue si caractéristique. L'itinéraire depuis le bucolique Col de la Charmette permet d'éviter la foule de la voie normale en versant opposé.

De retour des Calanques quelques jours en roule libre autour de Grenoble pendant qu'Agnès suivait un stage de yoga ayurvédique. C'est le mega-pont de 5 jours (8 mai + Ascension) et je craignais le pire après une balade à vélo au milieu des motards et des bagnoles sur les petites routes proches de Gréoux les bains la veille...Pour finir la partie cyclo était plutôt tranquille, idem pour la montée à pied par le sentier Vermorel - 95% (pour ne pas dire 99%) des gens montent à la Pinea au plus court depuis la route du Charmant Som et il est donc aisé d'échapper à la foule en passant ailleurs. Un vieux souvenir pour moi que ce col de la Charmette gravi il y a presque 40 ans (sigh) par son versant nord - aujourd'hui interdit - lors d'une 1ère traversée Léman - Nice à vélo !

La Chartreuse dégoulinait de partout, visiblement il a dû y flotter à mort comme ailleurs depuis quelques semaines ! Impressionnant d'ailleurs de voir le massif de Belledonne aussi blanc - mais on ne voulait pas en plus s'encombrer des skis (et je hais le portage...).

Itinéraire et conditions : la jolie route boisée du Col de la Charmette est souvent à 10% mais jamais meurtrière, peu de trafic malgré le Pont de l'Ascension même si le parking du col s'est rempli de randonneurs en cours de journée. Ascension de la Pinea par le sentier Vermorel : la partie initiale jusqu'à Girieux est sordide sur des pistes forestières défoncées et remplies de boue et de flaques...j'étais à la limite de renoncer...et moi qui pensait la Chartreuse sèche (je m'étais chargé de 2 litres bien inutiles!). Le sentier Vermorel est ensuite très solitaire, assez sombre, boueux sans plus, pas toujours bien marqué, assez escarpé par endroits...je n'y ai croisé qu'un traileur. Je me disais avec bonheur que la Chartreuse était bien sauvage jusqu'à retrouver la foule processionnaire en train de monter par le chemin le plus court depuis la route du Charmant Som ! Un monde de dingue au sommet, je n'y suis pas resté.

On retrouve vite le calme sitôt quitté cette voie normale, la crête du Mont Fromage ondule gentiment jusqu'à retrouver la route du Charmant Som et sa foule à pied, à vélo, en bagnole...mais on la quitte rapidement à gauche : ATTENTION, le balisage de départ est peu clair, ne pas suivre (comme moi et tous les autres) les traces qui descendent à gauche - on en a été tous quittes pour 100m de remontée ! Il fallait bien partir à l'horizontale à droite. La descente est souvent roulante jusqu'au col. Mon Gravel tout neuf est encore là, merci la grosse chaine...

Au retour à vélo j'ai fait un crochet par le Col de Clémencières (+150m histoire de passer les +2000m), la route est assez bucolique et le retour sur St Egreve par St Martin le Vinoux est à 100% sur pistes cyclables.

Météo : grand beau doux (enfin !), 23° maxi en plaine.

Accès : départ de St Egreve (8km de Grenoble, tram - train ou piste cyclable...). Si on ne prend pas le vélo il y a un assez grand parking au col de la Charmette mais il était quasiment plein en cours de journée.

Restauration : rien au col (on n'est pas en Suisse...). A la descente je n'ai pas fait le crochet jusqu'à l'auberge au terminus de la route du Charmant Som au vu de la foule environnante.

Horaire : départ 8h30 - 2h de montée à vélo + 3h45 pour la boucle à pied (1h45 + 2h) + 1h de retour à vélo + 1h de pauses = retour 16h15.

Tourengänger: Bertrand