Le Moucherotte : en traversée de Grenoble à Lans par le Vallon des Forges

Publiziert von Bertrand , 24. Mai 2024 um 10:49.

Region: Welt » Frankreich » Vercors
Tour Datum:11 Mai 2024
Geo-Tags: F
Strecke:Gare de Grenoble - Bois des Vouillands - Ferme Froussard - La Tour sans venin - Les Pucelles - Trou Poussebou - sentier de la vie - Vallon des Forges - sommet - Habert des Ramées - Pas de la Tinette - Furon - Lans en Vercors

Le Moucherotte est le sommet emblématique du Vercors depuis Grenoble, d'allure imposante depuis la plaine il est pourtant accessible par (presque) tous ces versants...la longue traversée décrite est sans doute le moyen le plus élégant de le gravir depuis tout en bas sans toucher à sa voiture.

Bien que fréquentant régulièrement la région grenobloise pour y retrouver de la famille je n'étais jamais monté sur ce sommet visible d'absolument partout dans la ville. J'aime bien les traversées 100% TC, celle-ci est finalement assez logique et limite le dénivelé à la descente (qui est de surcroît assez roulante) - chose appréciable avec des genoux de (jeune parait-il) retraité qui commencent à grincer un peu...J'ai en outre trouvé le Vallon des Forges vraiment magnifique.

Je pensais partir en allure trail mais la récupération est lente à mon âge, et après la longue journée de la veille en Chartreuse j'ai vite été contraint de lever le pied et de rester en mode marche rapide. Bref l'Ultratrail du Vercors ce sera dans une vie future si mon karma m'en donne l'occasion.

Itinéraire et conditions : la traversée de Grenoble sur pistes cyclables puis le Court Berriat est rapide et sans souci, à l'écart du traffic. Sitôt passé le pont du Drac, j'ai trouvé la montée par le bois des Vouillands bien plus sympa que ce que la carte laissait penser de cette zone périurbaine, une belle forêt tranquille et ombragée. Un peu plus de pistes carrossables ensuite mais l'itinéraire reste agréable jusqu'au hameau des Pucelles, juste en dessous de St Nizier. Ambiance bien plus rugueuse après le Trou de Poussebou : un sentier très raide, parfois chaotique dans les blocs, avec de fréquentes redescentes...mais du coup c'était sauvage à souhait, je n'ai plus croisé personne jusqu'à retrouver la VN à 1650m.

Le panorama sommital est bien sûr de 1er ordre malgré le ciel parfois bouché - tous les massifs aperçus entre les nuages sont encore bien blancs > 2000m ! Pour le reste c'était évidemment la grosse foule là haut en ce Pont de l'Ascension. Comme la veille à la Pinea 95% des gens montent au + court, en l'occurrence depuis le parking 1380m des remontées de Lans...: du coup à la descente, sitôt quittée la bonne piste moelleuse menant audit parking, on se retrouve à nouveau quasi seul sur le joli sentier menant jusqu'au village de Lans.

Pas la moindre trace de neige sous les 2000m mais les plus hauts sommets du massif étaient encore en condition semi-hivernale plus haut.

Météo : grand beau doux (22° max en plaine), sommet parfois dans les cumulus (10°).

Accès : 10mn de train depuis notre villégiature de St Egrève jusqu'à Grenoble. Au retour, le car venant de Villard de Lans à 16h50 était bondé au delà de l'imaginable, on voyageait debout et serrés et le chauffeur a même refusé de laisser monter qui que ce soit après Lans - jamais vu ça en 30 ans de TC en Suisse...pourquoi y a t'il aussi peu de liaisons alors qu'un grand nombre de randonneurs locaux - et c'est tout à leur honneur - jouent le jeu du sans bagnole ?

Restauration : café et boulangerie cote à cote en face de l'église de Lans pour attendre le car.

Horaire : départ gare de Grenoble 8h20, 4h de montée + 1h30 de descente + 1h de pauses, arrivée Lans 14h50.

Tourengänger: Bertrand