Ammertenspitz : par Engstligenalp

Publiziert von Bertrand , 9. April 2024 um 18:58.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 7 April 2024
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Engstligenalp - Ammertenspitz, redescente en tirant à droite pour remonter en haut des pistes et descendre par la piste bleue.

Parti sur Engstligenalp sans but précis, j'envisageais un moment le Wildstrubel mais entre l'heure tardive due à la queue à la benne, le ciel plombé, la chaleur et les rafales de foehn je me suis vite dégonflé pour me rabattre sur l'Ammertenspitz ou je n'étais jamais allé en hiver. Au niveau ski ces pentes ESE étaient d'ailleurs surement plus payantes que les pentes nord du Wilstrubel - y'a juste le D+ un peu rikiki de 700m qui me frustrait un peu. J'ai donc tiré à droite en descendant pour repeauter et gagner le haut des pistes de ski afin de faire un peu d'exercice et de ne pas rentrer à la maison avec moins de 1000m au compteur. Pique-nique sous les rafales de foehn, peaux trempées refusant obstinément de coller, l'adversité était de mise mais je me suis entêté - la descente sur la piste damée était pour finir assez agréable.

Au vu des conditions, neige trempée, vent et ciel d'encre, j'étais stupéfait de voir le monde sur ce domaine skiable (sic) minuscule - 2 arbalètes et 4 pistes de moins de 400m de dénivelé tout compris...j'imagine que c'est le rattrapage du WE de Pâques pourri et de la fermeture précoce de tous les domaines skiables situés sous les 2000m. Il y avait même encore des skieurs de fond sur une mini-boucle de 3km. Ainsi que des courses enfantines à grand renfort de haut-parleurs ("et c'est la petite Nina qui en termine bravement"...en Bärntütsch bien sûr !). Bref pour les amateurs de sauvagerie mieux vaut aller ailleurs. Vers Tête Blanche par exemple (humour noir de très mauvais goût).

Conditions du jour : Mou à tous les étages mais le fond ferme n'est jamais trop loin (10 - 30cm) donc le ski reste acceptable, parfois même plaisant...quand je dis mou comprendre quasi liquide, j'ai eu un mal fou à faire recoller les peaux gorgées d'eau sur la semelles des skis gorgées d'eau aussi. Sable du Sahara en cours de dépôt avec zones orangées. Bon je n'étais pas très tôt et le regel avait dû rester médiocre mais avec le ciel couvert ça n'évoluait pas beaucoup en journée malgré la chaleur. Je suis monté comme tout le monde par l'Ammertenpass et l'épaule SE (attention corniches et gueules de baleine cf photo...) avant de descendre tout droit dans la face ESE (35°).

Risque 2 puis 3 annoncé. Wildstrubel tracé (tout le monde monte par la droite et descend par la gauche), mais très loin de la foule habituelle. A voir les gens skier les pentes nord entre 2000 et 2500m n'avaient pas l'air follichones alors qu'en versant est j'ai pu finalement faire une descente assez sympa excepté le haut en face ESE, vraiment trop mou (on était une dizaine sur l'Ammertenspitz ce jour là). Pas de traces coté Tschingellochtighorn.

Météo : annoncé voilé, là c'était plutôt couvert, les poussières sahariennes ont fait du zèle...Chaud (0° à 3700m, +12° à 2000m) avec un vent bien plus fort que ce qu'annonçait MSuisse (rafales de foehn à 70kmh sur l'épaule sommitale).

Accès : train de 6h39 à Berne --> Frutigen, puis 2 cars postaux bien synchrones pour arriver au pied de la benne à 8h20. Les cars étaient presque vides mais le parking débordait déjà de bagnoles, no comment (chacun fera le sien, moi j'ai arrêté de m'énerver). Du coup 1/2h de queue à la benne (qui tournait en continu vue l'affluence)...pour découvrir que le ticket acheté en ligne et chargé sur mon AG CFF ne marchait pas, retour aux caisses pour me faire délivrer un ticket carton. Qui a dit "des charlots" ?

Au retour car de 14h40 --> Adelboden/Oey --> Frutigen (car doublé et bondé) --> Berne 16h20. Qui a dit que le ski en avril n'intéressait plus personne ?

Restauration : une auberge en haut et 2 restaus en bas de la benne...

Horaire : départ 8h50, sommet 11h, retour 13h après un repeautage de + 370m pour remonter en haut des pistes.

Tourengänger: Bertrand

T5 I K2-