Sextner Stein : par le Fischleintal


Publiziert von Bertrand , 2. Februar 2024 um 18:33.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 2 Februar 2024
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Fischleinboden (terminus déneigé) - Talschlusshütte - Val Sasso vecchio - 3 Zinnenhütte - sommet - retour idem. Itinéraire détaillé ici

De retour sur cette magnifique classique 5 ans après l'avoir découverte en famille. En comité plus réduit cette fois-ci, la perspective d'une neige pénible à skier avait poussé Agnès a refaire du ski de fond, Cécile avait hélas attrapé la crève la veille, Arnaud avait dû rentrer à Berne pour présenter son projet d'apprentissage...

Michel militait pour un truc plus ambitieux genre Sentinela, je lui avais objecté qu'avec des conditions de neige probablement merdiques il était plus sage de se replier sur une méga-classique afin de bénéficier au moins d'une descente pistée...bingo, après une montée parfois laborieuse sur de la neige dure et irrégulière on a vraiment pu lâcher les chevaux dans la descente. Ancien compétiteur et moniteur, mon camarade s'en est donné à coeur joie dans les champs de bosses !

J'avais oublié à quel point ce parcours est superbe quasiment tout du long, au départ sous les immenses parois du Einser, et avec à l'arrivée cette vue hallucinante sur les 3 Cime di Lavaredo / 3 Zinnen. Elle figure certes dans tous les catalogues des Dolomites - et pourtant on est prêts à y remonter chaque hiver. C'est sans doute l'une de plus belles randos à ski de ce niveau aux environs de Cortina.

Conditions du jour : moins de neige coté Dolomites que versant nord (crête frontière autrichienne) du Pustertal, tout passe à skis mais les cailloux et les souches ne sont jamais loin jusqu'à 2000m. Même à 2400m il y a guère plus de 80cm de neige. Neige cartonnée, croutée ou soufflée dans l'ensemble; en fait ce qui sauve la course est sa fréquentation : les passages ont crée une bande de neige damée plus ou moins large qui assure une excellente skiabilité de haut en bas, style piste de skis avec champs de bosses...Risque 2 annoncé mais cet itinéraire est de toutes façons assez sûr. A cette saison le vallon reste plongé dans l'ombre jusque vers 2000m d'altitude.

A noter que le sentier d'été jusqu'au refuge est très emprunté par les piétons, au bout de plusieurs semaines sans neige il est désormais lui aussi damé - on a même aperçu un groupe guidé de 18 (!) personnes montant simplement équipé de grosses chaussures avec spikes...on peut le prendre à skis à la montée, on a du coup mis les couteaux une paire de fois par confort (neige lustrée par les passages). Une dizaine d'autres skieurs au sommet ce jour là, moins que les marcheurs...

Au voisinage la montée au refuge était également tracée depuis le Lago di Landro, ainsi que le col du Patersattel au pied de la Cima Piccola.

Météo : grand beau avec quelques nuages l'après-midi, 0° à 2000m, un vent de vent froid en fond de vallon > 1800m mais il faisait bon au soleil au sommet.

Accès : le Südtirol n'a pas grand chose à envier à la Suisse en terme de TP : nous avons randonné toute la semaine quasiment sans toucher la voiture, la location d'un appartement est couplée à l'octroi d'un pass donnant accès à tous les TC de la province durant la période de séjour .  Trains et bus permettent d'aller (quasiment) partout avec des fréquences horaires voire semi-horaire. Aller : bus de 8h15  à Innichen --> 8h40 à Fischleinboden, au retour bus de 15h45 --> Innichen 16h15 (liaison toutes les 30mn sur ce parcours).

Restauration : Talschlusshütte ouvert, bien pratique pour se restaurer au retour (compter 15 mn en faux plat descendant pour retrouver le terminus du bus). Dreizinnenhütte fermé l'hiver mais il y a un local d'hiver spartiate pour se protéger s'il y a du vent au col. 

Horaire : départ 8h45, 3h30 jusqu'au sommet + 1h15 de descente + 1h45 de pauses, retour 15h15.

Participants : Michel D et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»