Villages fantômes de la vallée du Corippo

Publiziert von Attila , 1. Januar 2024 um 19:12.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:29 Dezember 2023
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia
Strecke:10.5 km

De Corippo, on sort vers l'ouest sur le beau sentier qui entre dans la vallée de Corippo par sa rive gauche orographique. En passant par Costa, vous atteignez la magnifique ville fantôme de Rovasco.
On monte jusqu'aux cabanes supérieures (date 1522 sur l'architrave) et au-dessus de la cabane la plus haute on emprunte un sentier dégagé qui continue vers l'intérieur de la vallée. Sans jamais monter au-dessus de 1230 m, il se développe en légère pente légère, traversant trois ruisseaux et présentant au moins deux cols délicats (dalle à barres de fer, évitable en amont, et un col exposé sécurisé par une chaîne). Un bel escalier introduit l'accès à un grand ravin, qu'il faut traverser en direction d'un canal repoussant, à première vue difficile à parcourir. On entre dans le canal et on le remonte le long du sillon jusqu'à trouver à peu près à mi-hauteur, à gauche, une chaîne en fer et une série de barres insérées comme des marches dans une dalle rocheuse. Après avoir dépassé ce point difficile, vous atteignez rapidement le centre de Chignolo.
Je reviens par le même chemin.

Excursion faite avec mes amis Pisumadoss et Le Turc.