Lauterbrunnen - Männlichen - Scheidegg

Publiziert von Bertrand , 31. Oktober 2023 um 17:07.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:29 Oktober 2023
Strecke:Lauterbrunnen - Wengen - Männlichen - Kleine Scheidegg (13.7 km)

C'est la période idéale pour se balader là-haut, les téléphériques du Männlichen ont fermé depuis une semaine et la montagne est rendue à sa magnifique solitude automnale - en même temps 1h15 de descente facile permet de rejoindre la Kleine Scheidegg afin de profiter d'une descente en train sans user ses genoux. Nous n'avons croisé personne entre Wengen et le sommet, et même le bon chemin entre Lauterbrunnen et Wengen était presque désert - à l'exception invraisemblable d'un funambule qui descendait en monocycle avec une paire de skis sur l'épaule...on était tellement stupéfaits qu'on n'a pas eu le réflexe de faire une photo - je me demande encore aujourd'hui si on a pas rêvé !

Contraste très impressionnant en ce jour de grand foehn entre d'un coté le rouleau de nuages enveloppant la Jungfrau et la noirceur de la face nord de l'Eiger, de l'autre la douceur du climat et des couleurs sous les 2000m. Pas de mélèzes dans la région mais les feuillus entre 500 et 1500m sont presque à l'apogée de leur flamboyance. L'itinéraire est encore au soleil une bonne partie de la journée en ne partant pas trop tôt.

Inévitable séquence nostalgie quand on revient par ici, le Schreckhorn il y a 20 ans quand on était jeunes et triomphants, un sauvetage sur l'Eiger il y a 8 ans quand on était d'un seul coup plus si jeunes et plus triomphants du tout..on est aujourd'hui heureux de savoir apprécier tout autant une belle rando automnale en amoureux que les grands sommets dans nos années conquérantes.

Conditions : sentier de montée presque sec. Officiellement fermé pour travaux forestiers après Wengen, on s'est dit qu'ils ne bossaient pas le dimanche et on est passé outre sans le moindre souci. Le "Panoramatrail" du Männlichen à la Kleine Scheidegg est lui aussi "gesperrt" et même "nicht begehbar", on a donc passé le journée dans l'illégalité, heureusement que la Suisse n'est pas encore la Chine. Chose invraisemblable, ils ont été jusqu'à démonter l'intégralité des panneaux de randonnées dès fois qu'un Coréen ait l'idée de désobéir...on connaissait les panneaux recouverts par des bâches à Montana mais je n'imaginais pas qu'on pouvait être assez stupide pour passer une journée à démonter des dizaines de poteaux métalliques dont il ne reste plus que le socle sur le sol...

Les balustrades du Panoramatrail sont également démontées, d'ou la mention nicht begehbar. Comme il fait 2 mètres de large on n'a même pas réussi à se prendre pour des héros...on y trouvait 1cm de neige fondante dans les recoins à l'ombre, évidemment zéro souci en trail-runners (et même en Five-Fingers pour Agnès mais chhhuuut...). Dans la région l'enneigement véritable commençait vers 2500m en versant nord.

Météo : MeteoSuisse annonçait un foehn tempétueux mais une fois de plus on avait raison de ne pas trop les écouter, il y avait juste du vent au dessus de 2000m et même les plus grosses rafales vers la Kleine Scheidegg ne dépassaient pas les 40 kmh. Bon ce genre de vent est hyper local et je n'aurais pas aimé me trouver 1000m plus haut au voisinage du Jungfraujoch. Pas mal de soleil le matin, plus voilé l'après-midi mais restant sec, iso 0° à 2800m.

Accès : train de 8h04 à Berne --> Interlaken --> Lauterbrunnen 9h25. Au retour train de 15h44 à la Kleine Scheidegg --> Lauterbrunnen --> Interlaken --> Berne 17h52.

Restauration : Berggasthaus du Männlichen fermé, buffet de la gare de la Kleine Scheidegg ouvert. Même à Wengen presque tout est fermé...

Horaire : départ Lauterbrunnen 9h40, 3h45 net de montée (4h45 sur le panneau, fiers les quasi-retraités...) + 1h15 de descente --> train, avec 40mn de pause arrivée à 15h20.