Brig - Nessel - Belalp

Publiziert von Bertrand , 30. Oktober 2023 um 17:44.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:28 Oktober 2023
Strecke:Brig - Naters - Unner Moos - Aegerten - Chittumatta - Nessel - Belalp (13.7km)

La saison des couleurs d'automne est enfin vraiment lancée ! Incroyable comme il faut désormais presque attendre la Toussaint pour avoir l'apex de la flamboyance...Randonnée sans prétention sur d'excellents sentiers permettant de regarder autre chose que ses pieds...avec l'avantage supplémentaire de maximiser le D+ tout en s'épargnant la descente grâce au téléphérique de Belalp. Comme tous les parcours démarrant d'un point bas au fond de vallée celui-ci est incroyablement solitaire, nous n'avons croisé quasiment personne sur les 1250m de montée entre Naters et le magnifique alpage de Nessel - où la proximité des remontées de Belalp fait instantanément décupler la fréquentation.

J'avais découvert le coin l'an passé en passant par le Foggenhorn mais les +2150m de dénivelé semblaient un peu ambitieux pour Agnès en cette veille de Toussaint, à fortiori en ne quittant Berne qu'à 8h. Mais le chemin de bisse reliant directement Nessel à Belalp a aussi bien du charme en cette saison avec mélèzes roux sur fond de hauts sommets blanchis > 2500m. On a beau les avoir fait 500 fois ces images on ne résiste pas au plaisir de recommencer chaque automne !

Conditions du jour : plutôt que de forcer des champs de hautes herbes et des clôtures comme la fois passée, nous avons sagement suivi l'itinéraire balisé depuis le cimetière de Naters (10mn à pied de la gare de Brig), un joli chemin de croix pavé de style muletier. La portion de 500m de route à plat après Unner Moos est déserte, la suite en forêt des plus bucolique. La neige commençait de visu vers 2300m sur les pentes du Foggenhorn. Les mélèzes dorent au dessus de 1800m.

Météo : grand beau avec nuages passagers, bien frais (+1° à 2000m) mais vent faible à cette altitude.

Accès : train de 8h07 à Berne --> Brig 9h11. Au retour téléphérique de 15h50 à Belalp (inclus dans l'AG CFF) --> Naters (car) --> Brig --> Berne 17h54. Une benne toutes les 30mn le WE.

Restauration : tout est déjà fermé à Belalp à l'exception du petit bar Tyndall à coté du téléphérique qui permet au moins d'être au chaud en sirotant un chocolat dans l'attente de la benne

Horaire : départ gare de Brig 9h20, 5h15 net + 45mn de pause, arrivée Belalp 15h20.

Participants : Agnès & moi

Foggenhorn, 2569m · Pfaelzer

Sparrhorn · MatthiasG

Margit hat gesagt: Randonnée magnifique
Gesendet am 30. Oktober 2023 um 22:36
... dans une région j'aime aussi beaucoup avec des belles couleurs d'automne!

Meilleurs souvenirs
Margit

Bertrand hat gesagt: RE:Randonnée magnifique
Gesendet am 31. Oktober 2023 um 09:03
Merci à toi. Heureux de voir que je ne suis pas le seul fou amoureux de l'automne...