Col de Lâne, approche en VTTe


Publiziert von JeanM , 8. September 2023 um 16:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 1416 m
Abstieg: 1416 m
Strecke:Bourg-Saint-Pierre, Creux di Mâ, Col de Lâne
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Route du Grand Saint Bernard, Hôtel Bivouac Napoléon, puis petite route jusqu'à Notre Dame de Lorette, possibilité de parking à l'arrivée du petit téléski.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Chemin T3, jusqu'au col. Puis T4- sur le versant nord, descente direction Cabane Brunet.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Bourg Saint Pierre, ou Cabane du Col de Mille, ou après le col, Cabane Brunet.
Kartennummer:SwissTopo

Une très bonne route de terre, interdite aux véhicules touristiques, monte sur 4,2 km et 600m de dénivellation jusqu'à Creux du Mâ, puis se poursuit par un parcours frais, à Boveire d'en Bas. C'est l'accès idéal pour le VTTe. Compter 40 minutes, facile. Et c'est à l'ombre le matin. (La descente de retour ne prendra que 15 minutes !)
(Les as du VTT pourront se risquer jusqu'au mur d'Hannibal, point 2650. Il faudra pousser /porter en montant, la descente sera technique, pas trop exposée, sur sentier gazon souvent roulant.)

Pour moi, la randonnée débute donc au point 2227, Boveire d'en Bas. Un bon sentier pas trop pentu donne accès à la ruine de Boveire d'en Haut, 2431m. Juste avant, une cabane de chasseurs dispose d'une petite fontaine bien active, qui sera vraiment bienvenue au retour. 
La grande combe avalée, c'est l'arrivée au Mur d'Hannibal. En fait les ruines d'un mur romain, qui a tout de même plus de 2000 ans. 
C'est la fin du sentier bien tracé. Depuis là, c'est du cheminement alpin, dans les blocs ou éboulis. Au début, il faut franchir les multiples moraines d'un très vieux glacier rocheux. De gros blocs, puis, plus on monte et plus les pierres diminuent de taille, pour finir par du petit gravier vers le col.
Sur cette montée, les directives de l'Ofrou (Office fédéral des routes) sont bien visibles... Un gars est monté avec trois pots de peinture: un bleu, un blanc, et... un gris pour effacer les anciennes marques rouge-blanc, et coller juste à côté la nouvelle marque !  
Une source jaillit vers 2900m, au bord du sentier.
Le col est atteint sans difficulté T3. Très belle vue sur le Combin de Boveire, et le massif du Mont Blanc.
Il est étonnant de comparer les écriteaux indiquant les temps: tout est plus vite fait en 2023 qu'en 2008... Pour moi, les temps calculés il y a 20 ans sont plus justes. 
Aucune raison de mettre cette montée en Bleu-blanc, mais tout l'itinéraire doit l'être si un petit bout l'exige. Et l'itinéraire est la traversée, donc on repeint tout, point de rouge, que du bleu, cqfd. 
Car c'est ensuite que les choses se corsent...
Naguère, on plongeait directement plein nord, sur un sol gelé en profondeur. Caillasse raide, descente vite expédiée. Aujourd'hui, le réchauffement profond a rendu les pentes des versants nord des cols voisinant les 3000 mètres très instables et dangereuses par le risque majeur de chutes de pierres. Le sentier a donc été déplacé vers l'Est, passant en zones plus stables, soit plus de dalles, ce qui a exigé des aménagements: chaînes, et marches métalliques. Là, il ne faut pas être sujet au vertige, et les jeunes enfants devront être assurés car la chaîne pourrait être placée trop haute pour eux. C'est plus long, plus difficile avec un gros sac (celui du Tour des Combins !). T4-
Passé cette épreuve, on retrouve le sentier ancien et la descente vers Brunet n'aura que sa longueur comme difficulté.  

Tourengänger: JeanM


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»