Escalades au dessus de la cabane d'Orny : le granit de Chamonix version tranquille

Publiziert von Bertrand , 18. August 2023 um 15:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:15 August 2023
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Strecke:J1 : montée à la Cabane d'Orny depuis la Breya et voie "Petite fleur". J2 : Voie du Bon accueil à l'Aiguille de la cabane et retour à la Breya

Les environs de la cabane d'Orny, versant suisse du Massif du Mont Blanc, offrent toute une série de grandes voies d'escalades sur les aiguilles avoisinantes. Le granit orange, adhérent et sculpté, rappelle celui des plus beaux sites de Chamonix ou de la Furka - en plus facile et en bien moins fréquenté...les 2h30 de montée au refuge y sont peut-être pour quelque chose ! Le vaste plateau glaciaire du Trient donne cette petite "alpine touch" rappelant qu'on évolue à 3000m.

Fin de séjour en mode relax au lendemain d'une longue journée (pour nous...) sur l'arête SW de l'Évêque. J'avais grimpé suffisamment pour moi avec mon copain guide Matthias aux Drus, ça me faisait donc plaisir d'associer Agnès tout au long de ces 4 jours annuels avec Raoul en remettant mes (modestes) ambitions au placard. On visait au départ le Rifugio Oberto-Maroli au col du Monte Moro afin de faire le Joderhorn mardi, mais la météo plus orageuse sur la crète frontière de la Vallée de Saas nous conduira finalement à redécouvrir les belles escalades de la cabane d'Orny.

Lundi 14/8 : montée à la cabane d'Orny et voie Petite Fleur

Très belle voie de 4 longueurs (4c-4a-5b-5a) permettant d'agrémenter la montée à la cabane d'Orny - l'attaque se situe juste au bord du chemin, 30mn sous le refuge.Topo détaillé ici

Bon pour être honnête pas sûr que ma chérie ait pu apprécier cette magnifique petite voie à sa juste valeur au lendemain de la bavante de l'Eveque...pas de miracle, à notre âge on ne se remet pas instantanément d'une journée de 10h (avec 2000m de D-). Bref ça a par moments couiné dans les longueurs en 5 qui se défendent un peu. La dernière cotée 5a n'est d'ailleurs pas plus facile que l'avant-dernière cotée 5b...Mais Raoul et moi formons désormais une équipe bien rodée quand il s'agit de surtendre la corde pour limiter les cris. Pour le reste ces 4 longueurs sont de toute beauté et agrémentent idéalement la montée à la cabane. Les âmes sensibles peuvent choisir de porter le sac pour éviter le rappel, on rejoint aisément la cabane directement depuis le haut de la voie par des banquettes herbeuses.

Remarques : le départ de la voie est bien visible à 30m du chemin de la cabane. Equipement montagne donc spits tous les 3-4m là ou ça grimpe, plus espacé ailleurs (mais très facile de compléter), itinéraire cela dit évident. Granit orangé superbe, sculpté à souhait, rappelant celui des satellites de l'Aiguille du Midi - mais en moins raide et (bien) plus facile ! Le grand rappel en fil d'araignée de 45m est assez impressionnant...Seuls dans la voie.

Météo : grand beau le matin, se voilant + cumulus l'après-midi mais restant finalement sec avec juste quelques coups de tonnerre vers 23h. Très doux (0° à 4300m), pas de vent

Accès : télécabine de Champex à la Breya ouvert de 8h30 à 17h30 avec pause entre 12h30 et 13h15. On a le temps de profiter du paysage vu qu'il doit ralentir chaque fois que quelqu'un monte ou descend (vieux biplace non débrayable protégé par les autorités de la protection du patrimoine - non c'est une blague !)

Refuge : accueil sympa à la cabane d'Orny qui est délicieusement tranquille en août (on était 35 pour 80 places) - vraiment un bon plan pour celui que la foule du 15/8 en France ou en Italie insupporte...Excellent Bircher frais sur commande au petit-déjeuner. Soirée passionnante à écouter le mythique David Hohl (ouvreur d'un 9a à Saint Loup) raconter sa vie dans et hors de l'escalade...merci David, j'espère qu'on se reverra !

Horaire : départ Breya 11:30, attaque 13h/13h15, sortie 15h, cabane d'Orny 16h.

Mardi 15/8 : Aiguille de la cabane - voie du Bon accueil

Longue voie très esthétique, itinéraire judicieux et très varié. "Une des plus belles voies de la région dans ce genre de difficulté" dixit le topo détaillé sur c2c...on confirme !

Dernier jour de ce pont du 15/8 au final mieux occupé que ce que la météo de départ laissait penser, comme quoi il ne faut jamais se décourager...On avait pas mal tourné par le passé dans les voies faciles d'Orny mais jamais à l'Aiguille de la Cabane (rebaptisée récemment Aiguille du Glacier rond par Swisstopo, ça en jette quand même un peu plus même si le glacier a déserté depuis un paquet d'années...). La voie est vraiment magnifique, même si la cheminée de L1 - ou les cris d'Agnès ont dû faire fuir les bouquetins - exige quand même un peu de détermination, à fortiori sur les coups de 7h du matin à l'ombre...bref la notion de Bon Accueil nous à - temporairement - laissés un peu dubitatifs ! Pour le reste c'est soutenu sans dépasser le IV+ sur un caillou de toute beauté, pas un mètre à jeter. Je crois bien qu'on reviendra.

Remarques : la 1ère longueur tape bien à froid, en particulier la cheminée du haut sous le relais qui ressemble plus à un vieux V montagne teigneux qu'à un 5b moderne...la voie est plutôt SW donc en attaquant tôt on a fait l'essentiel à l'ombre - pas bien grave en ce 1er jour de canicule ! Equipement GV moderne en montagne, donc spits tous les 3-4m là ou ça grimpe, plus espacé ailleurs (mais facile de compléter) - itinéraire par ailleurs facile à suivre. Comme la veille, granit orangé superbe, sculpté à souhait, rappelant celui des satellites de l'Aiguille du Midi - mais en moins raide et (bien) plus facile ! Seuls dans la voie - grande tranquillité dans le bassin d'Orny en ce beau 15/8, en tous cas dans les longues voies.

Météo : grand beau le matin, se voilant + cumulus l'après-midi mais restant sec. Très doux (0° à 4300m), pas de vent

Accès : Raoul nous a posé en voiture à Orsières --> train de 15h44 --> Sembrancher --> Martigny --> Lausanne --> Berne 18h27.

Restauration : pause revigorante à l'auberge de la Breya en haut du TS, avec d'excellentes tartes aux pommes. Ceux qui n'en n'ont pas assez peuvent tester l'aller-retour par les 2 tyroliennes géantes.

Horaire : départ cabane d'Orny 6h45, attaque 7h15, sommet 9h45, retour cabane 10h45/11h30, Breya 13h15.

Participants : Agnès & moi, Raoul C (guide)

Tourengänger: Bertrand

60910.gpx Voie Petite fleur