Breithorn 4164 m

Publiziert von tsan , 22. Juli 2023 um 10:32.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:14 Juli 2023
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-VS   I

Sortie réalisée à la journée avec Thibaud (tendance activiste) et Olivier (Rencontre du 3ème Type 1).

Retour sur ce Breithorn, 23 ans plus tard ; c'était avec mon pote Seb, là où tout a commencé pour moi. *Souvenirs...24/07/2000

Météo : Grand beau en bas, puis remontées humides dès le départ. Tantôt complètement dégagé, tantôt visibilité inférieure à 20m. Beaucoup de vent au sommet 60km/h. Rafales 80km/h.

Départ : Testa Grigia 7h30 / Route
L'avantage avec ces TC qui débouchent à 3500m., c'est qu'il n'y a pas de marche d'approche, on ne porte pas le matos, on s'équipe et c'est parti. L'inconvénient, c'est que le souffle est court en sortant direct à cette altitude.
Passés les pistes de ski de Zermatt et les bulldozers qui "travaillent" le Plateau Rosa, la suite n'est pas vraiment plus sauvage. On le savait mais c'est incroyable ce monde qui tente le Breithorn. Il faut dire que l'ascension est vendue et survendue à Breuil comme à Zermatt... Le sommet s'atteint facilement après un petit raidillon final.

Sommet idéal pour une acclimatation ou une première expérience.
Du sommet, on a tenté la traversée sur la Centrale et on a poussé jusqu'au col 4081m. Pas de regret, la trace est bonne mais le vent et la visibilité nous ont vite fait abandonner le projet.
On attaque la descente vers 10h. Promenade sur le Glacier di Verra. La foule est derrière nous et l'immensité du glacier se fait ressentir. Drôle d'ambiance dans cette épaisse brume. Limite angoissante.
Pause casse-croute au Bivouac Rossi e Volante vers 12h30. On ne se presse pas et on profite du moment. Après une petite hésitation, nous décidons de garder Pollux pour le lendemain et nous entamons la descente vers le Refuge des Guides d'Ayas.
Nous y arrivons vers 15h, micro-sieste, préparation matos, debrief...on ne s'ennuie pas.
Evidemment et comme toujours, la brume s'est dissipée, c'est désormais grand beau. Grrmlll.

Refuge : Rustique. Service simple et efficace. On mange bien comme dans tous les refuges italiens...Birra et pasta. Peut-être ma meilleure nuit en refuge.

Une sympathique première journée, on ne s'est pas mis dans le dur. La grosse journée c'est pour demain avec au programme le Castor et la traversée de Pollux.

Tourengänger: tsan

ZS+ IV