Irlande hike & bike : part III, Connemara


Publiziert von Bertrand , 16. Juni 2023 um 16:53.

Region: Welt » Irland » Connemara
Tour Datum: 5 Juni 2023
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: IRL 
Aufstieg: 2100 m
Abstieg: 2100 m
Strecke:J1 : Clifden Sry road à vélo. J2 : tour des Bens à vélo. J3 : Diamond Hill en rando

Après le Donegal puis l'Ile d'Achill, nous poursuivons la découverte de la cote W irlandaise par le Connemara, un cran plus au sud. Il continue à faire un temps radieux du matin au soir, et dire qu'on avait embarqué des tonnes de vêtements de pluie et des bottes en caoutchouc...là c'est surtout de la crème solaire qu'il nous faudra racheter ! Il faudra attendre le 12ème jour (!) pour voir le soleil se couvrir l'après-midi et les 1ères gouttes tomber. Températures de 16° à 25°. Les locaux n'en revenaient pas (même si statistiquement la période 15/4 - 15/6 est la plus ensoleillée de l'année)... 

Ces 3 jours correspondaient hélas à un "Bank Holiday" (lundi férié) qui - couplé à la météo exceptionnelle - à conduit à une fréquentation énorme partout, que ce soit sur les sentiers, sur les routes, dans les restaurants (impossible de manger sans réservation), dans les hébergements tous pris d'assaut...Bref malgré la beauté de la skyroad à vélo le 1er jour et des paysages souvent évocateurs, le Connemara ne sera pas notre plus gros coup de coeur.


Samedi 03/06 : circuit à vélo sur la Skyroad de Clifden (83k, +800m)

Pour une fois on peut partir de l'appartement à vélo...la trace GPS donne les détails, il s'agit d'un magnifique circuit évitant au maximum le grand axe de la N59 (juste 6k à la fin, souvent descendant, trafic supportable). Mention spéciale pour l’Omey Island que nous avons atteinte en roulant sur le sable à marée basse…en se demandant si on allait pouvoir revenir à pied sec. Nous avons rajouté pas mal de parcours en aller-retour vers des cul de sac - ce sont souvent les plus beaux endroits avec quelques plages paradisiaques de type Maldives (bon avec l'eau à 13° Agnès était souvent la seule à se baigner...) et une relative tranquillité.

Mixed feelings concernant le vélo en Irlande : les petites routes blanches locales (avec L devant) offrent des coins sublimes autour des innombrables lacs ou le long de cotes merveilleusement déchiquetées avec des plages superbes - mais il est difficile de tracer une boucle ou une traversée sans retomber un moment ou l'autre sur des routes plus importantes. Et là mauvaise surprise : elles sont presque toujours bien plus fréquentées que prévu (y compris les jaunes régionales avec R devant) mais aussi très étroites et donc aussi anxiogènes à vélo qu'en voiture...bref même si les conducteurs locaux sont patients et respectueux, ils conduisent assez vite et l'ensemble est un peu stressant. Sans parler de la conduite à gauche.
 

Dimanche 04/06 : circuit à vélo autour des 12 Bens (74k, +900m)

Encore un joli circuit à dominante lacs et montagnes à l'intérieur du Connemara...hélas gâché par un trafic  invraisemblable en dehors des 2 portions de route locale…maudits soit le soleil et les Bank Holidays ! Bon à part ça le passage au bord du lac de Derryclare dominé par les 12 Bens, les montagnes les plus alpines du Connemara, est vraiment de toute beauté…

Pause café à Leenaun après un bout de route nationale un peu pénible, on s'attendait à plus de calme sur la R336...que nenni : elle était infestée de bagnoles tout du long. Même les routes régionales d'allure isolée sur la carte sont malheureusement assez fréquentées par les voitures en Irlande : absence de TC digne de ce nom, habitats éclatés, tourisme exclusivement automobile faute d'alternative (belles plages mais eau à 13°, peu de sentiers balisés ou de pistes cyclables, patrimoine culturel quand même vite limité...). 

Picnic à Maam Cross (une station service de style "junction" aux US dont le seul intérêt est de servir glaces et boissons), la suite était enfin plus tranquille. Mais malgré les paysages il y a mieux à faire à vélo que les coins touristiques de l’Irlande un dimanche de grand soleil ! Bah on s'est consolés le soir devant des plats de fish & chips XXL et un excellent concert de musique celtique dans un des pubs de Clifden.


Lundi 05/06 : Diamond Hill / Binn Ghuaire : en boucle depuis le Visitor Center du PN du Connemara 

Rando classique, facile et très fréquentée du PN du Connemara sur de bons sentiers.

Dernière balade dans le Connemara (celui de la trop célèbre chanson...). Le Diamond Hill est vraiment la balade familiale par excellence - mais ça faisait pas de mal de se marcher en regardant le (magnifique) panorama plutôt que ses pieds entre des trous de tourbière...Le plus fun était sans doute les panneaux d'avertissements à la mode US conseillant de faire 1/2 tour "in adverse weather", de prendre garde aux "exposed sections" (sic !), d'être bien chaussé, etc...

Itinéraire détaillé : du Visitor Center (vaste parking) emprunter le sentier jaune à gauche, puis le bleu à gauche, puis le rouge à gauche...traverser le sommet et compléter la boucle horaire en prenant toujours à gauche. Compter 2 à 3h sans se presser.

Conditions du jour : tout sec, sentiers larges et aménagés avec quand même pas mal de portions d'escaliers dans les parties raides. Une des seules randos vraiment balisées d'Irlande - à ce titre toujours très fréquentée.

Accès : 20mn de route depuis Clifden. Le soir nous avons poursuivi vers Tralee dans le Kerry, à l'entrée de la péninsule de Dingle (4h de route parfois stressante : pas mal de trafic, chaussées presque toujours étroites, conduite à gauche avec le volant du mauvais coté...)

Hébergement : bonne cafétéria dans le Visitor Center. Nous avions sinon établi notre camp de base à Clifden (Race Course lodge appartments, top) pour les 3 jours, petite ville sympa et très animée en bord de mer - c'est un peu la capitale touristique du Connemara mais elle est restée à taille humaine contrairement à la désormais trop célèbre Killarney dans le Kerry. D'excellents restaurants, des pubs avec de la musique celtique live, rien de manque.

Participants : Agnès & moi, Karine, Bruno et Moran T

La suite ici

Photos : copyright Bruno Tomozyk pour les plus belles !

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 60188.gpx Clifden Skyroad
 60189.gpx Tour des Bens
 60190.gpx Diamond Hill

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
30 Aug 13
Diamond Hill · Gherard
T1
26 Aug 12
Passeggiate in Irlanda · andrea62

Kommentar hinzufügen»