Irlande hike & bike : part II, Achille Island

Publiziert von Bertrand , 15. Juni 2023 um 16:59.

Region: Welt » Irland » County Mayo
Tour Datum: 2 Juni 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: IRL
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m
Strecke:J1 : tour de l'ile d'Achill à vélo. J2 : ascension à pied du Benmore et du Croghaun

Poursuite de notre découverte de la cote W irlandaise après avoir exploré le Donegal durant les 3 premiers jours. La météo est inchangée, toujours du grand beau du matin au soir, il faudra attendre le 12ème jour (!) pour voir le soleil se couvrir l'après-midi et les 1ères gouttes tomber. Les locaux n'en revenaient pas (même si statistiquement la période 15/4 - 15/6 est la plus ensoleillée de l'année)...Par contre nous serons gratifié le jeudi d'un fort vent de NE rendant le circuit à vélo plus éprouvant que prévu...

L'Ile d'Achill est accessible par un pont, elle est surtout célèbre pour sa plage "seychellienne" de Keem, littéralement prise d'assaut pas les touristes lors des (rares) journées de grand beau...ainsi que pour avoir été le lieu de tournage de l'extraordinaire film des Banshees of Inisherin. Qui d'ailleurs leur a donné des idées, les bus locaux sont peints aux couleurs du film, et un autre film était en cours de tournage au dessus de la mer lorsqu'on y est passés à vélo...Elle mérite d'y consacrer 2 jours avec une belle balade à vélo (les routes y sont tranquilles à l'exception de l'axe central menant du continent à la plage de Keem tout au bout de l'ile) et une rando au dessus des spectaculaire falaises cotières d'Achill Head.

Jeudi 01/06 : Tour de l'Ile d'Achill en vélo (+1200m, 68km)

Détails du circuit ici. Un bel itinéraire sur de petites routes spectaculaires en bord de mer ou bucoliques à l’intérieur, rien ne manque, moutons et rhodos, falaises maritimes et tourbières…par contre trafic incroyable sur la route principale reliant Achill Sound à la plage de Keem ! Que nous avons en large partie évité grâce à la gentillesse de nos amis qui ont vidé les batteries de leurs E-bike pour revenir, face au vent et au trafic, au point de départ d'Achill sound afin de ramener les voitures au B&B du terme de l'étape

Par goût du challenge sportif, les Tomozyk et moi avons tenu rajouté un aller-retour à la tour de TV. De longues rampes 15% face au vent, un vrai bonheur…C'est parait-il une des routes les plus raides du pays, on a pas été vérifier s'il y avait encore pire. Agnès a été plus sage en nous attendant tranquillement devant le picnic. En attendant on continue à prendre des coups de soleil aux jambes malgré un gros vent de nord-est…on aurait du embarquer de la crème solaire à la place des bottes en caoutchouc !

Accès : nous arrivions de Balyna, on peut se garer sans mal au voisinage du pont d'Achill sound, reliant le continent (sic) et l'Ile d'Achill.

Hébergement : dormi les 2 nuits au Roskeel House de Keel, génial, à l'écart de l'agitation tout en restant proche du village. L'établissement est tenu par une mamie old school qui tient sa maison d'une poigne de fer...mais sert des petit-déjeuner divins (enfin pour ceux qui aiment les omelettes et les saucisses au saut du lit !)

Horaire : départ 10h45, 5h30 net + 1h pauses, arrivée 17h15

Vendredi 02/06 : Ascension du Benmore et traversée du Croghaun (+800m, 7km)

Situés à l'extrémité de l'ile d'Achill, ces 2 sommets se font face, séparés par une vallée marécageuse. Chacun plonge du haut de ses 600m droit sur la mer, par des falaises plus impressionnantes que celles de fameuses Slieve League...les locaux d'Achill affirment même que la paroi nord du Croghaun est la plus haute falaise cotière d'Europe (ça en fait déjà 3 avec Moher et Slieve League qui revendiquent la même chose...).

Au départ de Keem, la montée au Benmore s'effectue par un bon sentier moelleux via le poste d’observation abandonné. Comme dab ici aucun balisage, mais le chemin est évident en tous cas par beau temps. L'enchainement vers le Croghaun est un peu plus aventureux, les sentiers reportés sur les fonds de carte Openrunner & co n'existent que dans l'imagination des cartographes, en gros il faut descendre tout droit, traverser tant bien que mal le marécage puis remonter tout droit en face. Avant de descendre droit vers la plage à vue en suivant l'épaule E. Mélange de terre, d'herbe, de petits rochers et de rhodos nains, on ne met jamais les mains, rien de bien méchant avec des chevilles robustes...on retrouve du terrain irlandais tout en bas ou il faut suivre un genre de ruisseau gadouilleux à souhait.

L'idée initiale était de se cantonner au classique Benmore histoire de se faire enfin une journée relax après la rude balade à vélo de la veille. On comptait en fait sur les jours de pluie pour se reposer mais de ce point de vue là c'était plutôt raté, le soleil quotidien nous a mis la pression pour remplir au max chaque belle journée - qui aurait pu être la dernière...Du coup je n'ai pas pu résister à l’invitation de Karine (ex vainqueur UTMB…) à enchaîner au pas de course le Croghaun en mode trail. 50mn d’un sommet à l’autre, 37mn les 680m de descente pour moi à fond dans le rouge,10mn de moins à chaque fois pour elle en mode promenade…il me suffisait à chaque fois de lever la tête pour réaliser qu'elle avait encore creusé l'écart. Je n'ai plus recommencé du séjour, envisageant une reconversion dans le tricot.

Déserte en partant le matin, la plage de Keem était blindée de monde à notre retour en fin de matinée. Il est vrai qu’elle est superbe…Avec l'eau à 13, Agnès et Moran les seuls à se baigner - mais j’ai été jusqu’au mollets ! Avant de déclarer forfait pour me mettre dans la queue du truck-food avec ses glaces XXL. Nous avons ensuite quitté l'ile, il fallait encore 2:30 de route jusqu’à Clifden, capitale touristique du Connemara.

Accès : le parking de la plage de Keem est bondé dès 10h30 du matin.

Horaire : 10h15 - 13h

Participants : Agnès & moi, Karine, Bruno et Moran T

La suite ici

Photos : copyright Bruno Tomozyk pour les plus belles !

Tourengänger: Bertrand

60176.gpx Tour d'Achill