1/2 Tour du lac de Constance en équipe papa - fille

Publiziert von Tony. , 1. Juni 2023 um 22:52.

Region: Welt » Deutschland » Alpenvorland
Tour Datum:26 Mai 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: D   A

Le mois de mai et ses jours fériés stratégiquement placés offre deux WE propices à quelques jours de vélo - camping. La météo du WE de  l’Ascension n’étant pas vraiment des plus engageante pour partir camper avec un enfant, toutes mes attentes se sont reportées sur le WE de la Pentecôte. Or ce fut véritablement une épiphanie de soleil que ces quelques jours sur les bords du lac de Constance. Qui offre à tous ceux qui vivent sur ses rivent un air de vacances dès qu’il fait beau!

Jour 1 : Constance – Markelfingen 18 km,  1h30 net (2 heures avec les pauses)

Encore aura-t-il fallu se rendre à Constance ! Donc départ avec le train de 8h26 à Dornbirn pour se rendre à Bregenz. Ensuite achat des billets pour le bateau de 9h30 en direction de Constance. Vient ensuite la longue traversée vers Constance avec des arrêts à presque tous les endroits que nous allons traverser au retour. Nous débarquons finalement à Constance vers 13h30 après un dernier stop à l’île de Mainau qui à vu descendre du bateau plus de la moitié des passagers! Faut dire que sa réputation d’île aux fleurs et sa serre à papillons attirent les foules. De là, trajet sans histoire jusqu’au camping de Markelfingen où nous avons la joie de découvrir que l’aire réservée aux tentes compte déjà quelques occupants. Essentiellement des familles avec des enfants avec lesquels mini randonneuse aura vite fait de s’intégrer et je ne verrai par la suite que pour le repas et un dodo qui explose un peu les horaires bien réguliers de la maison.

Jour 2 : Visite du Wildtierpark d’Allensbach

Il faut dire ce parc nous avait déjà joué un mauvais tour l’année dernières. Arrivés sur les coups de 11h00, nous avons alors juste eu le temps de faire le tour du parc dans le petit train touristique classique avant qu’un déluge s’abatte sur nos têtes. Nous avions alors passé l’après mini dans le seul hangar couvert du parc entre un château en mousse et sorte de toboggan sur rouleaux.

Mais cette fois, pas d’impair, on a prévu la journée et montons en bus histoire de s’économiser la petite montée. Bel endroit qui mélange adroitement animaux (présentation de fauconnerie à ne pas manquer) et une aire de jeux XXL avec, par exemple un toboggan de 27 mètres de haut. !

Jour 3 : Markelfingen - Hagnau, 53 km, 4h30 net (7h45 avec les pauses)

Départ du camping vers 8h00 pour cette première journée de vélo. Dimanche oblige pas un magasin d’ouvert à Markelfingen et nous nous rabattons sur la petite boulangerie de la gare de Radolfzell pour acheter un goûter et de quoi déjeuner. Si l’itinéraire est plutôt plat jusqu’à Radolfzell, les choses se corsent un peu en sortie d’agglomération et on traverse alors une section de 5 km avec quelques pentes assez raides. Puis tout redevient plus agréable à partir de Ludwigshafen où l’on retrouve les rives du lac de Constance. Après une pause de midi à Überlingen, mini randonneuse reprend l’initiative de quitter le follow-me pour sa seconde section en autonomie jusqu’à Meersburg où nous traversons la vieille ville si pittoresque et envahie de touristes. Après, il nous suffira de rejoindre Hagnau où notre camping se trouve à moins d’un km après la ville. Comme de nombreux autres camping, il affichait complet. Mais cette information s’adressait surtout aux propriétaires de caravanes et autres camping-car, le gérant du lieu nous confirmant qu’il y toujours de la place pour des tentes. Nous y retrouvons d’ailleurs Oliver, Cham et leur fils Paco que nous avions croisé la veille à Markelfingen.

Jour 4 : Hagnau - Dornbirn, 68 km, 5h15 net (8h30 avec les pauses)

Réveil difficile pour mini-randonneuse ce matin, ce qui ralenti un peu le démontage de la tente et nous quittons sans rien oublier le camping vers 9h00. On fait un stop petit-déjeuner à Immenstaad dans probablement la seule boulangerie ouverte de la ville en ce lundi de Pentecôte. Revigorée, mini-randonneuse accepte le deal de rouler seule jusqu’à la pause de midi. Nous roulons ainsi jusqu’à Kressbronn où nous posons à une aire de jeu pour un repos bien méritée après 27 km. Après ces efforts mini-randonneuse est heureuse de retrouver le follow-me et moi de pouvoir rouler un peu plus vite. Je me surprends même à dépasser des groupes de VAE entre Lindau et Bregenz avec mon vélo chargé de 2 sacoches avant + 2 sacoches arrière + tente + follow-me et sa passagère. D’après le GPS j’aurait atteint und vitesse maximale de 35km. Sur le chemin du retour à la maison on fait un petit crochet à Wolfurt pour une glace au Colibri, le meilleur glacier de la région. De là mini-randonneuse reprend sa liberté pour avaler 9 km de plus. Faut dire que ces quelques jours lui auront permis d’améliorer la qualité de son pédalage et de mieux maîtriser le passage des vitesses. Hé hé je vais pouvoir prévoir des étapes plus ambitieuses lors des prochaines sorties.

Tourengänger: Tony.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 21. Juni 2023 um 13:12
68k, même avec la Followme, ça commence à être respectable !