Grammont

Publiziert von Cassenoix , 30. Oktober 2009 um 00:07.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:26 September 2009
Strecke:Le Flon-Lac de Taney-Le Grammont et retour (11km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le Flon (Miex) : en voiture ou en bus depuis Vouvry
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:Monthey 1284, Montreux 1264

Cela fait longtemps que Pierre veut me montrer un sommet de sa région, une de ces montagnes qui domine le lac Léman sur la rive opposée à Lausanne. Ce sera le Grammont.
Au village de Miex  que l'on rejoint depuis Vouvry, se trouve un parking (Le Flon), déjà bien rempli à 8h30 du matin. De là, une route carrossable (transport par taxi possible) rejoint Taney et son joli lac. Le chemin pédestre coupe heureusement à travers la forêt. A Taney, outre le lac, se trouvent plusieurs restaurants et des maisons de vacances. C'est là que Nicole Niquille, la première femme guide suisse, a installé son auberge "Chez Nicole".

Depuis Taney, le chemin continue en direction du Grammont, que l'on atteint en à peine deux heures. Ce sommet est un belvédère magnifique. Nous sommes un peu déçus de ne pas voir le lac ni Lausanne, mais nous consolons avec de magnifiques effets de brume qui se trainent parmi les montagnes. La température est agréable, la montée facile, donc nous ne sommes pas seuls. Nous débouchons un excellent Chasselas du Lavaux. Au sommet d'une montagne, ce vin devient subtilement meilleur!

Le retour s'effectue par le même chemin, étant donné que nous avons laissé la voiture en bas. Il serait toutefois possible de descendre sur St-Gingolph, quoique ce soit probablement très long.

Tourengänger: Cassenoix

Grammont · BaumannEdu