Varrape dans l'Alpstein

Publiziert von Cassenoix , 29. Oktober 2009 um 23:35.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum:14 September 2009
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-AI   CH-SG   Alpstein
Strecke:Pfannenstil (Brülisau)-Sämtisersee-Bolenwees-Saxerlücke-Dritte Kreuzberg-Fähnligipfel
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Brülisau (gare)
Kartennummer:Säntis 1115

Partie avec Beat et Lustucru, nous avons prévu de rester toute la semaine dans l'Alpstein et d'y faire de l'escalade, du moins tant que le foehn maintiendra un temps sec. Nous logeons à l'auberge Bollenwees, à côté du charmant Fälensee. Le premier jour (lundi), par temps frais et humide, nous rejoignons Bollenwees.

Mardi souffle un foehn très fort, ce qui laisse espérer un temps sec. Nous montons à Saxerlücke puis nous installons dans le col entre la 3ième et la 4ième Kreuzberg (Chrüzberg sur la carte). De là, nous faisons quelques jolies voies qui atteignent la 3ième Kreuzberg. Le vent est par moments extrêmement violent mais la vue sur la plaine du Rhin est magnifique, surtout pour moi qui découvre cette région.

Mercredi, le temps semble se maintenir et nous nous dirigeons vers la Hundsteinhütte puis sur le sentier qui mène à l'Altmann. Un peu plus loin, nous abordons la falaise et empruntons une voie facile qui mène sur le Fähnligipfel. Ici aussi, la vue est très belle, en particulier sur le Säntis. Pour la descente, il faut faire quelques rappels.

Jeudi, le foehn s'effronde malheureusement. Une tentative de faire une voie plus difficile au Fähnligipfel se solde par un échec car il se met à pleuvoir et le rocher devient vite mouillé.

Globalement, un séjour intéressant qui nous a fait découvrir une très belle région du nord-est de la Suisse. En revenant, nous nous arrêtons à Appenzell, ville (ou village?) qui vaut la visite.

Tourengänger: Cassenoix